Les délais entre les doses de vaccin modifiés: ce qui change pour votre second rendez-vous
Les personnes âgées de plus de 65 ans et les patients à risque qui doivent encore respecter un intervalle de 12 semaines entre deux injections du vaccin AstraZeneca pourront avancer dès mardi ou mercredi leur deuxième rendez-vous. En Wallonie, le délai entre deux doses du vaccin Pfizer n’est “plus fixe”, a commenté Christie Morreale, invitée de Bel RTL.
La firme AstraZeneca s'apprête à fournir plus 700.000 doses à la Belgique, cette semaine, ce qui rend possible la réduction du laps de temps entre deux injections. Les patients à haut risque pourront donc être entièrement vaccinés plus rapidement. Actuellement, c’est le cas pour 50% d’entre eux.
Concrètement, grâce à l'augmention de l’offre disponible, les centres de vaccination seront en mesure d’ouvrir des plages de rendez-vous supplémentaires pour la vaccination AstraZeneca. Si vous le souhaitez, il sera donc possible de choisir une échéance plus rapprochée que celle prévue initialement, en fonction des disponibilités. Pour ce faire, il suffit de se reconnecter avec son code de vaccination à Doclr ou de nouer contact avec le service d’assistance du centre de vaccination local.
Quid pour Pfizer?
Le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer n’est plus fixe en Wallonie, a annoncé la ministre de la Santé Christie Morreale. La décision a été prise la semaine dernière et est opérationnelle à partir de cette semaine.
“On permet à tous les citoyens de pouvoir choisir (la date de) leur deuxième dose dans ce qui est autorisé par le médicament, c’est-à-dire entre 21 et 42 jours, même 19 et 42 jours”, a expliqué Christie Morreale sur Bel RTL. “On essaye d’être le plus souple possible.” L’objectif est de faciliter la vaccination pour les personnes souhaitant partir en vacances.
L’opérationnalisation de la vaccination, et donc la fixation des délais entre deux doses dans le respect des recommandations de l’Agence européenne des médicaments, dépend des régions, rappelle la taskforce vaccination.
Bruxelles s'adapte
À Bruxelles, pour s’adapter à la demande spontanée de vaccins observée chez les 18-30 ans à Bruxelles, la Cocom proposera un nombre de vaccins moins élevé au cours des deux semaines à venir, a indiqué la responsable du service de l’Hygiène de la CoCom, Inge Neven. Selon elle, on franchira cette semaine le million de doses injectées dans la capitale.
Tous les centres de vaccination bruxellois, sauf celui de l’Hôpital Militaire, offriront la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous, chaque jour de 10 à 15h, en parallèle avec les files réservées aux rendez-vous possibles sur une plage horaire beaucoup plus large. C’est déjà possible dans le méga-centre du Heysel, dès ce lundi.
Chaque centre propose en outre une séance nocturne par semaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des antennes de vaccination installées dans les stades du Standard et de Charleroi
Des "opérations de vaccination" contre l'épidémie de coronavirus seront organisées au mois de juillet dans les stades du Standard de Liège et du Sporting de Charleroi, annonce lundi la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Les vaccins administrés seront ceux de Pfizer et Johnson & Johnson (pour les personnes de 41 ans et plus). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les Bruxellois de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous dès jeudi
Tous les Bruxellois âgés de 16 ans ou plus pourront se présenter sans rendez-vous dès jeudi prochain, le 1er juillet, pour se faire vacciner contre le Covid-19 dans les dix centres de vaccination de la Région, a indiqué samedi la Commission communautaire commune (Cocom), qui gère la vaccination dans la capitale. -
Les demandeurs d'asile occupent toujours le bâtiment du futur centre de crise: “Nous ne manquons de rien”
La septantaine de demandeurs d’asile occupant depuis le 12 mars le bâtiment appelé à accueillir le futur centre de crise national ont fait savoir lundi qu’ils ne quitteront pas les lieux tant que le gouvernement fédéral n’aura pas trouvé une solution viable pour les reloger. Le juge de paix de la commune de Saint-Josse-ten-Noode se prononcera à ce sujet mardi.