Les demandeurs d'asile fixés dans les 15 jours
Un accord est intervenu mercredi matin, en comité ministériel restreint, en matière d'asile sur le principe d'une liste des pays sûrs, a-t-on appris à bonne source. Les groupes politiques de la majorité déposeront un amendement à la Chambre pour donner une base légale à cette liste lors de la discussion du projet de loi transposant la directive "retour", qui vient de commencer en Commission.
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à l'Immigration, Melchior Wathelet, a expliqué ce week-end sa volonté de concrétiser l'idée d'une liste de pays sûrs en matière d'immigration afin de faire diminuer considérablement le nombre de demandeurs d'asile en Belgique.
Décision dans les 15 jours
La liste énumérera des pays dont les ressortissants ont peu de chance d'obtenir le droit d'asile. La procédure qui y est liée devrait être raccourcie grâce à un renversement de la charge de la preuve: les demandeurs seraient tenus de prouver qu'ils ont réellement besoin de protection de la Belgique. La décision à leur égard serait prise dans les 15 jours. La mesure vise essentiellement les ressortissants des Balkans.
Mercredi, lors de son arrivée au comité restreint, le secrétaire d'Etat a rappelé son souci. "Il reste totalement inacceptable de voir le nombre de personnes qui viennent des Balkans, et spécialement d'Albanie, et demandent l'asile en Belgique ces derniers mois. La procédure d'asile doit être réservée aux personnes qui ont réellement besoin de protection", a-t-il déclaré.
Le gouvernement sera chargé d'établir la liste et le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) rendra un avis sur celle-ci. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Orienter les demandeurs d'asile vers les CPAS est "irresponsable"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Les demandeurs d'asile et drogués" poussent la criminalité à la hausse
La criminalité de rue atteint des sommets à Bruxelles. Ce sont surtout les vols à l'arrachée et dans les voitures qui sont en hausse. Le chef de corps de la police de Bruxelles-Ixelles Guido Van Wymersch parle lundi dans De Morgen, qui a examiné les chiffres de la criminalité au mois d'octobre, de "vols de survie d'illégaux et de drogués".
-
Cette dentiste est soupçonnée d’avoir tué son fiancé et assistant une semaine avant leur mariage
M.S. (46 ans), une dentiste de Lummen, dans la province du Limbourg, est soupçonnée d’avoir tué son fiancé et assistant, R.C. (45 ans), avec qui elle cohabitait et qu’elle devait épouser vendredi. La quadragénaire comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil. Si elle clame son innocence, la justice semble bel et bien privilégier la thèse du meurtre. -
Fedasil plaide pour un envoi massif et ponctuel de demandeurs vers les CPAS
-
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi.