Les dépenses électorales "douteuses" de Javaux
Le cdH d'Amay, qui doute de la sincérité des dépenses électorales déclarées par la liste Ecolo emmenée par le bourgmestre Jean-Michel Javaux, a introduit deux recours auprès de la Commission régionale de contrôle des dépenses électorales du Parlement wallon, annonce jeudi le site Internet du Vif/L'Express.
Le 29 septembre dernier, la locale Ecolo organisait une "Green Party" sur le site des Maîtres du Feu, à Amay (province de Liège). Un droit d'entrée, fixé à 1 euro, était demandé aux participants.
Si cette soirée figure bien dans la liste des dépenses électorales déclarées par les Ecolos d'Amay, les comptes ne sont pas bons, juge le camp humaniste, qui siège dans l'opposition.
Selon les humanistes, des dépenses auraient été passées sous silence, comme le coût des toilettes publiques, la sonorisation, l'éclairage, le groupe électrogène, etc. Le cdH soupçonne un montant déclaré bien inférieur à la réalité.
"Cette soirée était une organisation régionale", a répliqué Jean-Michel Javaux, interrogé par l'Agence Belga.
"Une partie des dépenses a été prise au niveau communal, l'autre au niveau provincial. On a tout payé (poubelles, toilettes publiques, etc.), il n'y a eu aucun don, et on a même refusé les sponsors. Comme cette "Green Party" ne pouvait être gratuite puisque l'on se trouvait en période électorale, on a demandé aux participants 1 euro."
Le cdH pointe aussi un local de campagne occupé trois mois par Ecolo, à Amay, pour un forfait de 200 euros.
"Un montant manifestement sous-estimé", accuse le cdH. Une version que refute le bourgmestre amaytois Jean-Michel Javaux: "Ce local, appartenant à Belfius, était inoccupé depuis cinq ans. On l'a loué pour trois mois au prix du marché." Le bourgmestre amaytois répondra à ces attaques au Parlement wallon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qu’est-ce que la variole du singe? Est-elle mortelle? Une nouvelle crise sanitaire mondiale est-elle possible? Toutes les réponses à vos questions
-
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
-
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat.
-
L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.