Les députés wallons pataugent dans les signes convictionnels
VideoLa difficulté de légiférer sur les signes convictionnels dans la Fonction publique a conduit mardi les quatre partis représentés en commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon à solliciter plusieurs avis avant de trancher sur cette matière, qui avait fait quasiment l'unanimité la veille lorsqu'il s'était agi d'une proposition de résolution.
Lundi soir, les députés de la commission des affaires générales avaient en effet approuvé une proposition de résolution du MR largement amendée, demandant au gouvernement d'interdire le port de signes et les comportements convictionnels ostentatoires dans la fonction publique régionale, pour les agents en contact avec le public.
Il s'agissait de modifier le code de la Fonction publique, une réforme que seul le gouvernement peut entreprendre, raison pour laquelle le parlement lui a demandé d'agir par la voie de la résolution.
Mardi matin, la commission des Pouvoirs locaux était elle saisie de trois propositions de décret MR sur le même sujet, concernant cette fois les collèges, administrations et présidences de CPAS des pouvoirs locaux.
Redites
Ces textes à portée normative ont ressuscité les divergences de vue des quatre partis (PS, MR, Ecolo et cdH). Les arguments des uns et des autres déjà exposés lors des débats menés dans plusieurs assemblées francophones sur les signes convictionnels pour d'autres pans de la sphère publique ont refait surface, empêchant tout vote qui aurait cristallisé les positions.
Soucieux toutefois de préserver l'esprit de l'accord de lundi soir - le premier des quatre partis sur ce thème -, les députés se sont rejoints pour solliciter l'avis du Conseil d'Etat, du gouvernement et de l'Union des villes et communes sur les propositions de décret, ainsi que pour étudier ensemble l'opportunité d'élargir la proposition de résolution de lundi soir aux pouvoirs locaux, voire d'en rédiger une nouvelle.
Vu les délais générés par cet accord, aucun décret n'est encore envisageable sous cette législature.
Le chef de groupe MR, Willy Borsus, s'est dit conscient que le sujet était reporté aux calendes grecques. Il souhaite surtout connaître l'avis de l'exécutif, qui s'était engagé en 2011 à ce que des groupes de travail gouvernementaux fassent des propositions avant la fin de la session parlementaire.
Le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, a promis de relayer la demande au gouvernement, mais il a surtout insisté sur l'inutilité d'une telle législation.
"Il n'y a pas de problèmes systématiques portés à ma connaissance", a commenté le ministre PS, qui s'interroge par ailleurs sur le respect de l'autonomie communale - qu'un décret risque "d'infantiliser" puisque les communes peuvent déjà prendre des règlements elles-mêmes -, sur l'insécurité juridique des textes, leur risque de radicalisation identitaire ou encore sur la cohérence des législations entre niveaux de pouvoir.
Christian Dupont (PS) a jugé inopportun de légiférer, dans l'urgence d'une fin de législature, sur un thème pour lequel existent déjà des textes qui selon lui règlent la question (la Constitution, mais aussi le statut des fonctionnaires communaux qui impose un devoir de réserve sous peine de sanctions disciplinaires).
Stigmatisation
Le chef de groupe cdH, Maxime Prévot, s'est une nouvelle fois montré le plus disposé, au sein de la majorité, à examiner les textes déposés par l'opposition. Il n'a pas manqué de répéter que le port du voile était à l'origine de la rédaction des textes du MR. C'est ce qu'a également sous-entendu Manu Disabato (Ecolo), qui y voit un risque de stigmatisation d'une partie de la population, ce dont s'est défendu M. Borsus.
Tous se sont accordés sur la nécessaire neutralité ou impartialité de la fonction publique. Ils voient dans la sollicitation de divers avis une manière de maintenir l'avancée des travaux tout en se garantissant la plus grande sécurité juridique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bouddhisme officiellement reconnu en Belgique, après 17 ans d’attente
Le bouddhisme devient la huitième conception philosophique reconnue en Belgique, indique le cabinet du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dans un communiqué. Déposé par le libéral, un avant-projet de loi visant à faire reconnaître le bouddhisme en Belgique a été approuvé vendredi après-midi en Conseil des ministres. Ce projet, faisant partie de l'accord de gouvernement de la Vivaldi, répond à une sollicitation de l'Union bouddhique belge (UBB) qui avait introduit une demande de reconnaissance en 2006. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
“Reine Matilda”: les Égyptiens enchaînent les bourdes face à la reine Mathilde et la princesse Elisabeth
-
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima).