Les dernières recommandations des experts en vue du déconfinement
Nous saurons aujourd’hui ce que le Conseil national de Sécurité a prévu pour déconfiner la population belge. Dix experts planchent sur la question depuis plusieurs semaines. Selon la RTBF et Het Laatste Nieuws, un accord est intervenu et il diffère quelque peu des recommandations que Le Soir avait publiées un peu plus tôt dans la semaine. Il peut encore y avoir des changements mais voici ce qui est sur la table aujourd’hui. Reste à voir si le gouvernement suivra les recommandations des experts.
Première phase, le 4 mai
Selon le rapport, les commerces du type quincailleries, magasins qui vendent du matériel de construction, de la peinture ou des tapis, ceux qui vendent de quoi produire des masques, les garages et concessionnaires auto ou les magasins de vélo pourront ouvrir leurs portes dès le 4 mai. Ils pourront travailler sur rendez-vous et en respectant la distanciation sociale. Les agents immobiliers pourront également reprendre du service, tout comme le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Le télé-travail reste, sans surprise, à privilégier dans les entreprises où c’est possible.
Comme en France, on ne prendra plus les transports en commun sans masque. Cela permettrait de réduire la distanciation sociale entre les passagers.
Voir 10 amis? Finalement, non
Voir 10 amis comme ça avait été suggéré un peu plus tôt cette semaine? L’idée ne semble plus être dans l’air. Mais, selon HLN, on devrait pouvoir recevoir la visite de deux amis. Le virologique Marc Van Ranst a proposé de remettre les enfants chez leurs grands-parents mais son idée n’a pas été retenue.
Deuxième phase “si tout se passe bien”, le 18 mai
Si cette première phase de déconfinement se déroule bien, “tous les commerces” pourraient rouvrir le 18 mai ou un peu plus tard. Les experts insistent sur ce point: un report de la date n’est pas exclu.
L’horeca, les cinémas, les parcs d’attraction, les boîtes de nuit ne sont pas concernés par cette réouverture.
On pourra cependant retourner chez le coiffeur lors de cette deuxième phase de déconfinement.
Suite de l’article sous la photo
Les professeurs et les élèves de 12 ans et plus porteront un masque toute la journée
Les écoles? Elles devraient ouvrir le 18 mai mais surtout pour les 6e année et ce, dans des classes de maximum 10 élèves. Les élèves de 12 ans et plus devront porter un masque à l’école, “toute la journée”, comme les professeurs. Selon la RTBF, “les experts recommandent une disposition avec des bancs collés au mur des classes.” Quid du rendez-vous dans le réfectoire, qui faisait partie des inquiétudes des enseignants que nous avons interrogés? Les repas froids pris en classe sont recommandés.
Les mariages? Ça ne sera pas pour cet été. Les fêtes réunissant 50 personnes seront interdites.
Une troisième phase avec la reprise de l’horeca et la réouverture des frontières
Une troisième phase de déconfinement est annoncée pour le 8 juin et permettrait aux restaurants, bars, cinémas de rouvrir leurs portes. Les frontières de l’espace Schengen pourraient rouvrir également à ce moment-là. Mais cette date est à prendre au conditionnel.
Un pas en arrière reste plus que jamais possible
Ce qui sera décidé aujourd’hui pourra toujours être annulé par la suite. Sophie Wilmès l’a dit et répété: il y a des perspectives mais aucune garantie. Selon l’épidémiologiste Pierre Van Damme, “une étincelle peut provoquer un nouvel incendie de forêt. Un deuxième pic d’infections, d’hospitalisations et de décès”. Cet hiver, très probablement, ou peut-être avant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
La N-VA "corrige" le plan du PS pour le pouvoir d'achat par huit mesures
La N-VA a mis en avant mardi huit mesures en réponse aux treize propositions avancées lundi par le PS pour protéger le pouvoir d'achat de la classe moyenne. -
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Un subside pour l’accès aux bornes de recharge des parkings privés à Bruxelles
Le gouvernement bruxellois lance un appel à projets pour soutenir financièrement le développement de bornes de recharge électrique hors voirie, à l’aide d’un subside (500.000 euros budgétés cette année) pour les propriétaires de parkings privés qui donnent accès à leurs bornes, a indiqué jeudi le ministre de l’Environnement et l’Énergie Alain Maron. -
Le calendrier universitaire bientôt modifié à son tour? “Le système actuel épuise tout le monde”
Après l’enseignement obligatoire, les universités vont-elles, à leur tour, voir leur calendrier changer? La réflexion est en cours, selon les informations de La Dernière Heure. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.