Les dernières recommandations des experts en vue du déconfinement
Nous saurons aujourd’hui ce que le Conseil national de Sécurité a prévu pour déconfiner la population belge. Dix experts planchent sur la question depuis plusieurs semaines. Selon la RTBF et Het Laatste Nieuws, un accord est intervenu et il diffère quelque peu des recommandations que Le Soir avait publiées un peu plus tôt dans la semaine. Il peut encore y avoir des changements mais voici ce qui est sur la table aujourd’hui. Reste à voir si le gouvernement suivra les recommandations des experts.
Première phase, le 4 mai
Selon le rapport, les commerces du type quincailleries, magasins qui vendent du matériel de construction, de la peinture ou des tapis, ceux qui vendent de quoi produire des masques, les garages et concessionnaires auto ou les magasins de vélo pourront ouvrir leurs portes dès le 4 mai. Ils pourront travailler sur rendez-vous et en respectant la distanciation sociale. Les agents immobiliers pourront également reprendre du service, tout comme le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Le télé-travail reste, sans surprise, à privilégier dans les entreprises où c’est possible.
Comme en France, on ne prendra plus les transports en commun sans masque. Cela permettrait de réduire la distanciation sociale entre les passagers.
Voir 10 amis? Finalement, non
Voir 10 amis comme ça avait été suggéré un peu plus tôt cette semaine? L’idée ne semble plus être dans l’air. Mais, selon HLN, on devrait pouvoir recevoir la visite de deux amis. Le virologique Marc Van Ranst a proposé de remettre les enfants chez leurs grands-parents mais son idée n’a pas été retenue.
Deuxième phase “si tout se passe bien”, le 18 mai
Si cette première phase de déconfinement se déroule bien, “tous les commerces” pourraient rouvrir le 18 mai ou un peu plus tard. Les experts insistent sur ce point: un report de la date n’est pas exclu.
L’horeca, les cinémas, les parcs d’attraction, les boîtes de nuit ne sont pas concernés par cette réouverture.
On pourra cependant retourner chez le coiffeur lors de cette deuxième phase de déconfinement.
Suite de l’article sous la photo
Les professeurs et les élèves de 12 ans et plus porteront un masque toute la journée
Les écoles? Elles devraient ouvrir le 18 mai mais surtout pour les 6e année et ce, dans des classes de maximum 10 élèves. Les élèves de 12 ans et plus devront porter un masque à l’école, “toute la journée”, comme les professeurs. Selon la RTBF, “les experts recommandent une disposition avec des bancs collés au mur des classes.” Quid du rendez-vous dans le réfectoire, qui faisait partie des inquiétudes des enseignants que nous avons interrogés? Les repas froids pris en classe sont recommandés.
Les mariages? Ça ne sera pas pour cet été. Les fêtes réunissant 50 personnes seront interdites.
Une troisième phase avec la reprise de l’horeca et la réouverture des frontières
Une troisième phase de déconfinement est annoncée pour le 8 juin et permettrait aux restaurants, bars, cinémas de rouvrir leurs portes. Les frontières de l’espace Schengen pourraient rouvrir également à ce moment-là. Mais cette date est à prendre au conditionnel.
Un pas en arrière reste plus que jamais possible
Ce qui sera décidé aujourd’hui pourra toujours être annulé par la suite. Sophie Wilmès l’a dit et répété: il y a des perspectives mais aucune garantie. Selon l’épidémiologiste Pierre Van Damme, “une étincelle peut provoquer un nouvel incendie de forêt. Un deuxième pic d’infections, d’hospitalisations et de décès”. Cet hiver, très probablement, ou peut-être avant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Après leur grève, les syndicats de Brussels Airlines demandent à pouvoir rencontrer le CEO
Alors que la grève de trois jours d'une partie du personnel de cabine et des pilotes de Brussels Airlines se termine ce samedi, les syndicats insistent sur leur volonté de désormais négocier directement avec Peter Gerber, le CEO de la compagnie aérienne belge. Ils se félicitent également de la bonne mobilisation des travailleurs. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Il se balade avec une réplique d’arme à feu sur un campus à Courtrai: le jeune homme renvoyé en correctionnelle
-
La sortie de Catherine Moureaux qui fait bondir le MR: “Aveuglement et absurdité”
Dans une interview à La Libre Belgique ce week-end, Catherine Moureaux revient sur la multiplication des fusillades sur fond de trafic de stupéfiants qui gangrène Molenbeek. “Oui, il y a des armes et des règlements de compte, mais il n’existe aucune zone de non-droit”, lance-t-elle. Pour rappel, la bourgmestre demande l’aide du fédéral pour lutter contre cette criminalité.
-
Tentative d'enlèvement d'une ado à Westende: reconnaissez-vous cet homme?
La police a lancé un avis de recherche samedi à propos d'une tentative d'enlèvement d'une jeune fille de 14 ans à Westende, en janvier. Les enquêteurs recherchent cinq garçons ayant aidé la victime, mais disposent également d'un portrait-robot d'un éventuel suspect. -
Une bonne et une mauvaise nouvelle à la pompe
Les prix maxima de l’essence connaîtront une nouvelle hausse à la pompe à partir de mardi, annonce l’administration de l’Énergie (SPF Économie). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.