Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point.
Le projet de Delhaize de franchiser 128 magasins suscite de vives protestations. Depuis plus de deux semaines, un grand nombre d’enseignes demeurent portes closes. Même le centre de distribution de produits frais a été temporairement bloqué cette semaine. Face à l’inquiétude, la direction de Delhaize assure que les employés des magasins concernés conserveront leur salaire, leurs conditions de travail et qu’ils pourront compter sur une certaine protection contre les licenciements. Elle se réfère pour cela à la convention collective de travail 32 bis.
Selon certains spécialistes, ces reprises mèneront tôt ou tard à de nouvelles négociations avec le personnel. Actuellement, le personnel des magasins internes des grandes chaînes de supermarchés relève de la commission paritaire 202. Les points de vente franchisés, eux, sont liés à la commission paritaire 201, pour les détaillants indépendants.
Il existe de grandes différences entre les deux, que ce soit en termes de rémunération, d’horaires de travail ou de flexibilité. Dans les entreprises comptant moins de 50 salariés à temps plein, la représentation syndicale n’est pas obligatoire. S’il n’y en a pas, l’employeur négociera tout changement individuellement. Les experts estiment que la protection contre le licenciement dont se prévaut la direction de Delhaize n’est pas une garantie.
(la suite ci-dessous)
Problème fondamental
Cela pose un problème fondamental non seulement pour le personnel concerné, mais aussi pour les syndicats de Delhaize. En divisant les 128 succursales en petites entreprises indépendantes, le pouvoir des syndicats au sein de la société mère est clairement amoindri. Contrairement à une restructuration classique, Delhaize n’est pas soumise à des règles strictes pour le plan de reprise.
Delhaize met également hors-jeu les syndicats concernant les 247 emplois permanents qu’elle supprime au sein de son siège social en échappant à la loi Renault. Cette loi impose notamment la consultation des syndicats et prévoit des indemnités de licenciement plus élevées dès lors qu’une grande entreprise souhaite licencier au moins 30 personnes dans un délai de 60 jours. Mais en échelonnant les licenciements “au rythme où nous cédons des magasins”, Delhaize échappe à cette loi.
La situation peut être assimilée à une lutte pour la survie des syndicats au sein du groupe Delhaize “Il s’agit d’un cas symbolique où ils luttent pour leur survie dans l’ensemble du secteur”, déclare un expert du commerce de détail. Cela explique pourquoi les syndicats se préparent à des actions qui pourraient durer des semaines, voire des mois. “Il est difficile de proposer un plan B de notre côté”, souligne un délégué syndical. “Tout simplement parce que toutes les solutions possibles vont dans le sens de la direction.”
Relations tendues
Les relations sont tendues depuis des années entre la direction et les syndicats au sein de Delhaize et les antécédents n’arrangent évidemment rien. En Wallonie, pas moins de 39 des 41 magasins appartenant à l’entreprise étaient fermés mercredi en raison d’actions du personnel. À Bruxelles, les 22 succursales de Delhaize étaient bloquées. En Flandre, seuls 3 des 62 magasins ont gardé leurs portes fermées. “La Flandre est plutôt tournée vers l’économie”, explique un expert qui suit l’affaire de près. “En Wallonie, une bataille sociale autour d’un héritage du passé fait rage.”
Malgré de multiples efforts, Delhaize n’a jamais réussi à rendre ses magasins plus rentables sous sa propre direction au cours des dernières années. Au contraire. Les magasins de l’enseigne perdent des parts de marché et de la rentabilité depuis des années. Alors que le chiffre d’affaires des magasins propres de Delhaize a baissé en moyenne de 1,1% entre 2018 et 2022, celui des magasins franchisés a augmenté de 3,5 pour cent. C’est plus que les 3 % de croissance de l’ensemble du marché.
Certains observateurs estiment que les syndicats ont contribué à freiner le développement de la chaîne en se montrant réfractaire aux franchises. Les employés de Delhaize effectuent moins de tâches différentes que ceux des magasins indépendants. Ce manque de flexibilité, des salaires plus élevés et plus d’ancienneté ont poussé Delhaize - dans le secteur hyper-concurrentiel des supermarchés - vers un modèle de franchise à part entière. Ce faisant, la maison mère néerlandaise Ahold considère de plus en plus les syndicats et le modèle rigide de dialogue social en vigueur dans notre pays comme un boulet au pied de la société belge Delhaize. “Delhaize est le pire élève d’Ahold en Europe.”
“Chaos”
Pour Dominique Michel, CEO de Comeos, la fédération belge du commerce et des services, les syndicats doivent se montrer moins rigides au risque de favoriser l’ouverture des magasins indépendants. “Je suis convaincu qu’en dehors des discounters (Aldi, Lidl et Colruyt, NDLR), il n’y aura plus un seul supermarché intégré dans dix ans”, corrobore l’expert Gino Van Ossel, professeur de commerce de détail à la Vlerick Business School.
“Pour l’ensemble du paysage commercial belge, il est très important d’avoir une uniformité dans les commissions paritaires”, estime Pierre-Alexandre Billiet, PDG de Gondola et professeur à la Solvay Business School. “Sinon, c’est le chaos. On ne peut plus expliquer qu’une caissière d’un Delhaize intégré dispose de meilleures conditions que celles de la franchise. C’est un héritage du passé dont nous portons tous la responsabilité.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Limbourg
Elle vole discrètement une bouteille d’huile d’olive dans une brasserie: le patron lui fait payer son geste
“Une bouteille d'huile d’olive, 25 euros.” Voilà ce qu’a découvert une cliente de la brasserie ‘t Huis zonder naam, située à Borgloon, tout en bas de son addition, après avoir volontairement mis une bouteille d’huile d’olive dans son sac. Le patron de l’établissement, fatigué des incivilités de certains clients, a décidé de lui facturer son geste. “Malheureusement, cela arrive souvent. Les gens repartent aussi avec les couverts et les salières”, déplore le gérant dans les colonnes du Belang van Limburg. -
La direction de Delhaize va bientôt “trier” les candidats repreneurs
Le passage sous franchise constitue “la seule option” pour renouer avec la croissance, a réagi mardi la direction de Delhaize à l’issue du conseil d’entreprise extraordinaire. Cette dernière commencera ‘bientôt” à “trier” les quelque 200 candidats repreneurs, a-t-elle encore fait savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le modèle 100% franchise de Delhaize va-t-il faire des émules? “C’est s’adapter ou... disparaître”
Vous l’avez sûrement lu, Delhaize a décidé de faire passer l’ensemble de ses magasins en Belgique sous franchise. Pour le distributeur néerlandais (mais aussi pour les experts), le nouveau modèle de franchise est la “seule option” pour garantir un avenir durable. Les autres supermarchés belges seront-ils confrontés au même sort? “C’est simple, c’est soit s’adapter, soit disparaître”. -
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand.