Les deux points sur la table du Comité de concertation
La question de l'ouverture des commerces dits "non-essentiels" sera bien sur la table du comité de concertation prévu vendredi matin, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. Un "instrument de navigation" devrait également être édicté.
Partager par e-mail
Un nouveau comité de concertation rassemblant le fédéral et les entités fédérées est convoqué vendredi matin. Celui-ci est appelé à définir les mesures qui seront en vigueur en décembre voire au-delà en vue de freiner la propagation du coronavirus (Covid-19). Jeudi à la Chambre, le Premier ministre a d'ores et déjà prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à un déconfinement complet.
"Le nombre de contaminations diminue mais reste nettement au-delà d'un seuil qui nous permettrait de gérer la situation à moyen et long terme. Le taux de positivité (des tests) est à 14%. Tous les spécialistes disent qu'on devrait arriver à environ 3%", a indiqué M. De Croo.
“Un Noël prudent”
"Soyons clairs, il y aura encore un long chemin à parcourir. Si demain, nous prenons des décisions erronées, nous en payerons les conséquences après-demain. Des personnes mourront alors qu'elles auraient pu rester en vie."
"Je parle consciemment des prochains mois, au pluriel", a-t-il poursuivi. "Je comprends que certains veulent parler de fêtes de fin d'année, mais la perspective à avoir, c'est la perspective des mois d'hiver. La majeure partie des Belges comprend que nous allons passer les fêtes de Noël d'une manière différente. Ce sera un Noël à petite échelle, ce sera un Noël prudent."
Deux points sur la table
Deux points seront abordés lors du comité de concertation vendredi, a annoncé le Premier ministre. "Nous procéderons à l'évaluation de la fermeture des magasins non-essentiels, comme nous l'avions convenu en octobre. Nous sommes déjà en contact étroit avec les gouverneurs pour voir comment procéder.”
Deuxièmement, "on a besoin d'un instrument de navigation pour pouvoir passer cette période d'hiver. Un instrument qui nous aide à établir des seuils maximum qui nous aident à continuer à assurer le testing, le tracing, etc.", a ajouté M. de Croo, n'utilisant pas le terme de "baromètre" évoqué précédemment.
“Assez de vaccins pour tous les Belges”
À propos de la vaccination, le libéral a annoncé qu'il y aura "assez de vaccins pour tous les Belges". 26 millions de doses ont été sécurisées et les livraisons commenceront fin décembre en vue d'une campagne de vaccination qui durera plusieurs mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pierre Van Damme: “Les magasins peuvent rouvrir si tout est bien organisé”
La Belgique s’alignera-t-elle sur ses voisins et permettra-t-elle aux commerces non essentiels de rouvrir prochainement leurs portes? C'est l’un des points majeurs qui seront discutés vendredi lors du Comité de concertation. L’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme estime en tout cas que cela ne devrait pas poser de problème au niveau sanitaire, “si tout est bien organisé”, précise-t-il en vidéoconférence avec nos collègues d’HLN. -
“Ouvrir les magasins sur rendez-vous n'est pas la solution”
Ouvrir sur rendez-vous n'est pas la solution, c'est un pis-aller, affirme, après avoir sondé 922 commerçants, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui demande une réouverture rapide, "dans des conditions strictes et sûres et selon des directives claires" des commerces actuellement contraints de rester portes closes en raison de la crise sanitaire. -
John Vandoolaeghe reconnu coupable de l'assassinat de sa jeune maîtresse vietnamienne
Le jury a déclaré John Vandoolaeghe (31 ans) coupable de l'assassinat de Thi Xuan Nguyen (28 ans). L'homme de Zonnebeken a tué la Vietnamienne à Ledegem le 21 novembre 2016. La défense avait fait valoir en vain que l'accusé n'avait pas agi avec préméditation. -
Fêter Noël mais pas le Nouvel An: la proposition “à la québécoise” de Georges-Louis Bouchez
À la veille du comité de concertation, le MR plaide en faveur d’un certain assouplissement des règles. En plus d’une réouverture des commerces, Georges-Louis Bouchez a indiqué être favorable à une légère extension des contacts sociaux à Noël, mais pas au Nouvel An. -
Assouplir ou pas: que disent les chiffres?
Les chiffres concernant le coronavirus sont en baisse en Belgique mais restent élevés. “Pour l’assouplissement des règles, nous ferions mieux d’attendre jusqu’en janvier.”
-
Yves Van Laethem et les mesures “osées” de la France: “C’est un peu à la bonne franquette”
Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement en trois étapes. La première est la réouverture de tous les petits commerces samedi, la seconde est la levée du confinement, si la situation sanitaire continue à s’améliorer, avant les fêtes de fin d’année. Une stratégie qui peut comporter des risques, a affirmé Yves Van Laethem sur Bel RTL. -
Emmanuel André critique les décisions prises en Belgique: “On aurait pu avoir moins de décès”
L’ancien porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus a rappelé sur Twitter que le bilan actuel de la Belgique aurait pu être meilleur si “les bonnes décisions” avaient été prises “au bon moment”. -
Quels sont les enjeux du Comité de concertation qui aura lieu ce vendredi? “Ne vous attendez pas à une exception pour Noël”
Non, le Comité de concertation n’a pas l’intention d’assouplir sérieusement les mesures, même si nos pays voisins sont dans cette optique. Pour les magasins, il y aura probablement de bonnes nouvelles demain: ils pourraient rouvrir plus tôt, mais sous des conditions strictes.