Les distributeurs en boissons lancent un appel à l'aide: un convoi d’une quarantaine de camions à Namur
Les négociants en boissons manifestent depuis 9 heures jeudi à Namur. Fortement touchés par la fermeture de l'horeca et de l'événementiel, ils sont venus réclamer un réel soutien du gouvernement wallon, à l'initiative de la Fédération belge des distributeurs en boissons (Febed).
Comme prévu, une quarantaine de camions se sont réunis au parc d'activité économique de Fernelmont dès 07h30. Le convoi a ensuite pris la route de la capitale wallonne, où il est arrivé vers 09h00.
Les véhicules font une boucle autour de l'Elysette, entre le pont de Jambes et celui des Ardennes. La circulation est ralentie. Trois camions ont aussi été placés devant le siège du gouvernement wallon, où quelques dizaines de manifestants sont présents.
Les acteurs du secteur ne sont plus capables de payer leurs frais fixes et ont besoin d'aides d'urgence, souligne la Febed, qui pointe aussi les inégalités entre les différentes régions du pays, voire les pays étrangers.
Une délégation devrait être reçue par le gouvernement wallon dans la matinée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur fonce délibérément dans le canal Charleroi-Bruxelles avec sa compagne à bord
Un homme a perdu la vie vendredi matin après avoir délibérément plongé avec son véhicule dans le canal Charleroi-Bruxelles à Dampremy (Charleroi, province de Hainaut), a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias. La compagne de la victime, également présente à l’intérieur de la voiture, est parvenue à s’extraire du véhicule et à remonter à la surface. Elle était auditionnée vendredi après-midi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Manifestation de l’horeca à Namur: “On veut rouvrir le 21 mars avec le soutien du gouvernement wallon”
La manifestation du secteur horeca a rassemblé plusieurs centaines de personnes, jeudi, dès 9h30 à Namur. Le rassemblement s'est disloqué vers 14H30, après un cortège dans les rues de la capitale wallonne et une réunion de deux heures avec Willy Borsus, le ministre wallon de l'Économie. -
Qui a vu Fabrice Heinen? Il a été vu pour la dernière fois à La Louvière
Chaque année, environ 14.000 disparitions sont recensées en Belgique. Entre 1.000 et 1.500 d’entre elles sont jugées inquiétantes et font l’objet d’un dossier auprès de la cellule personnes disparues de la police fédérale. Celle de Fabrice Heinen en fait partie. Un avis de recherche à son sujet est diffusé à la demande du Parquet de Liège, division Huy. -
La Côte mise sur la réouverture de l’Horeca pour les vacances de Pâques
Les bourgmestres des communes côtières espèrent voir le secteur de l’horeca rouvrir pour les vacances de printemps (vacances de Pâques). Cette réouverture était au menu d’une réunion de concertation entre ces mayeurs mercredi. La réouverture des terrasses et bars de plage a aussi été abordée. Les bourgmestres voulaient dégager une position commune à présenter au gouvernement, a fait savoir jeudi le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V).
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce.