Les dotations des partis politiques vont baisser de 1,1%
La Chambre a approuvé jeudi définitivement la proposition de loi qui réduira cette année de 1,11% la dotation versée aux partis politiques.
En Belgique, les partis politiques sont financés au moyen d'une dotation publique. Tout parti disposant d'au moins un député à la Chambre a droit à ce soutien, calculé sur base d'un forfait augmenté d’un montant proportionnel au nombre de voix récoltées. Au total, les partis se partagent ainsi 32 millions d'euros. Ce régime est défini par une loi de 1989, qui est au centre de critiques ces dernières années, notamment en raison de la hauteur des dotations en regard des pratiques dans les pays voisins.
L’accord de majorité fédérale prévoit d'ailleurs de revoir ce financement, mais aucun débat de fond n'a encore été mené à ce sujet. Des auditions sont prévues en commission de la Constitution. Sans attendre celui-ci, la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, avait toutefois déposé l'an dernier une proposition de loi afin de réduire déjà de 1,11% les dotations aux partis.
Le texte visait à se conformer aux conclusions des discussions budgétaires d'octobre, quand le gouvernement avait décidé de réduire les budgets aux partis politiques, à la Chambre, au Sénat et une série d'autres institutions publiques de 1,11%. Cette proposition de loi avait été validée en décembre déjà par la Chambre. Elle l'a également été par le Sénat, moyennant des amendements qui ont entraîné un retour à la Chambre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
ING Belgique est visée par une enquête de l’auditorat du travail de Bruxelles après quatre plaintes introduites par le Setca contre la direction de la banque, révèle L’Echo mardi. Les plaintes pénales visent la société, mais aussi le CEO Peter Adams et la responsable des ressources humaines Isabel Carrion. -
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.