Les doyens des facs de médecine tirent la sonnette d'alarme
Les doyens des facultés de médecine de l'UCL, de l'ULB et de l'ULg ont exprimé jeudi, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre ainsi qu'à tous les ministres compétents en matière santé à tous les niveaux de pouvoir, leur vive inquiétude quant à l'avenir des étudiants de médecine qui termineront leur formation de base (master) en juin 2018.
Cette année-là, suite à la réduction de la durée des études (de 7 à 6 ans) entrée en vigueur en 2012, deux promotions (la dernière formée en 7 ans et la première formée sur 6) arriveront au terme de leur master en même temps.
Cette "double cohorte" représente au total quelque 1.800 étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles qui devront alors se choisir une voie de spécialisation (médecine générale, cardiologie, pédiatrie, ...).
Pas assez de places de stage pour les spécialisations
Problème: par manque de moyens financiers notamment, il n'y aura pas suffisamment de places de stage de qualité pour tous ces étudiants en voie de spécialisation.
Selon les doyens, la commission de planification estime le nombre de places de stage manquantes à 1.061 pour 2018 en Fédération, contre 444 seulement en Flandre.
Le numérus clausus en fin de formation
"Sans des actions politiques concrètes, le véritable numérus clausus sera en fin de formation pour des centaines d'étudiants en Communauté française", avertissent les doyens dans leur lettre.
"Les facultés de médecine ne peuvent accepter ce constat alarmant: elles ont la volonté d'offrir une opportunité de formation à tous les étudiants en mobilisant activement tous les acteurs nécessaires".
Aucun financement tant fédéral que communautaire n'a en effet été prévu pour gérer l'impact de cette double cohorte, déplorent les doyens. Qui enjoignent les différents responsables politiques à "prendre d'urgence le dossier en charge, globalement et de manière concertée". Une allusion directe aux tensions persistantes entre fédéral et Fédération Wallonie-Bruxelles sur le dossier des études de médecine.
Pénurie
Sans solution rapide, avertissent les doyens, ces mêmes politiques auront alors à "expliquer aux étudiants et à leurs familles que des médecins formés dans (n)os universités ne puissent pas débuter un master de spécialisation alors que tous les indicateurs montrent qu'il y a une véritable pénurie de médecins dans certaines régions du pays et pour certaines spécialités bien identifiées par la commission de planification, et que pour combler cette pénurie, l'an dernier plus de 35 % des nouveaux médecins sont venus de l'étranger et ont obtenu un numéro INAMI", conclut la lettre ouverte co-signée par Marco Schetgen (ULB), Vincent Dorio (ULg) et Dominique Vanpee (UCL).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il met un coup de boule au capitaine adverse: 60 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi, un joueur de foot poursuivi pour avoir mis un coup de boule au capitaine de l’équipe adverse, le 22 novembre 2019 à Chevetogne (Ciney), à une peine de travail de 60 heures. Six mois de prison sont prévus en cas d’inexécution. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Quelque 550 demandeurs d’asile du squat de la rue des Palais accueillis par Fedasil
Quelque 550 demandeurs d'asile du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, ont reçu une place dans le réseau de l'agence Fedasil. Le chiffre, cité mardi par Bruzz, a été confirmé à Belga par le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
L'examen d'entrée en médecine validé en commission du Parlement de la Fédération
La commission Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi midi l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie.
-
Maggie De Block appelée à respecter sa promesse sur les numéros Inami
Les membres du jury interuniversitaire d'admission aux études de 2e cycle de spécialisation en sciences médicales et dentaires s'impatientent de l'incertitude quant à la délivrance des numéros Inami aux étudiants en médecine qui sont en dernière année et qui réussiront leurs examens en juillet ou en septembre. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Charles Michel et à la ministre de la Santé Maggie De Block, ils évoquent une situation "alarmante" et appellent cette dernière à respecter sa promesse d'accorder ce sésame à tous les étudiants, sous peine d'en sacrifier 800. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Gilkinet va proposer la TVA à 0% sur les tickets SNCB