Les écoles de Charleroi ont été remises à neuf pour la rentrée et ce n’est pas fini
La rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière en Belgique. Cela faisait plusieurs mois que les élèves n’avaient plus regagné les bancs des classes à cause du coronavirus. À Charleroi, plusieurs auront sans doute remarqué que tout n’était pas comme avant.
Le service Plomberie de la Ville de Charleroi a réalisé plus de 120 interventions dans les écoles au cours des cinq derniers mois. Ce n’est qu’un exemple de la remise à neuf des infrastructures qui a été effectuée avant la rentrée des classes.
L’été a été mis à profit par les services des Bâtiments pour réaliser de nombreuses interventions dans les blocs sanitaires des écoles, essentiels dans le cadre de cette rentrée où l’hygiène est plus importante que jamais.
Travaux actuels et futurs
En collaboration avec les services de la Voirie, la cour de l’école du Sart Culpart à Gilly et celle de l’Académie de Marchienne ont été rénovées. Celle de l’école des Bruyères devrait l’être avant la fin de cette année. L’Échevin des Travaux Publics, Eric Goffart (C+), a inscrit au budget un montant de 100.000 euros chaque année, pour la modernisation de cours d’écoles. “Le choix des écoles est réalisé en étroite concertation, avec une attention particulière à la végétalisation de zones de ces espaces de jeu et de convivialité” précise le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Cette rentrée est aussi marquée par le début des travaux de rénovation énergétique et architecturale de l’école Cobaux à Charleroi. En décembre, des chantiers de grande ampleur débuteront au CECS Couillet et à l’école de Promotion sociale de Jumet.
“Trois chantiers portant sur trois niveaux d’enseignements différents, preuve en est que la Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments scolaires et sur l’éducation, car comme l’a mis en lumière cette sombre période liée au Covid, l’école est plus que jamais un vecteur de socialisation, d’intégration et d’émancipation” déclare l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS).
L’école Cobaux possède des sections maternelle et primaire, le CECS est exclusivement une école secondaire.
Appels à projets
Trois écoles communales carolos bénéficieront également du fonds d’urgence débloqué par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) dans le cadre du programme de travaux prioritaires Covid-19 lié à la rénovation des sanitaires. Monceau Ruau Maternelle (19.400 euros), Marcinelle Bruyères (41.000 euros) et Monceau Tilleuls (64.000 euros) sont les heureux élus.
Toujours cette année, l’école de Montignies Cités est lauréate de l’appel à projets “Ne tournons pas autour du pot”. Cet appel à projets lancé conjointement par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles (CFWB) et la Fondation Roi Baudouin, vise à soutenir des écoles qui s’engagent pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires. Grâce à son projet intitulé “De l’eau fraîche pour le trône, le roi attend”, l’école de Montignies Cités a obtenu 5.000 euros alloués à l’acquisition de WC de différentes tailles mais aussi des robinets automatiques et des réserves d’eau de pluie pour alimenter les chasses.
Besoins logistiques
Enfin, même si la rentrée se déroule dans le code couleur jaune, la Ville de Charleroi rappelle aussi dans son communiqué de presse qu’elle a investi pour que ses écoles soient aptes à répondre aisément aux normes sanitaires.
Des masques ont été fournis à tous les élèves de l’enseignement secondaire communal (1.500) mais aussi aux nouveaux membres du personnel car chaque ancien membre du personnel carolo avait déjà reçu deux masques en avril dernier.
Par ailleurs, du gel hydroalcoolique, des gants à usages uniques, des thermomètres frontaux, de la rubalise, des barrières Nadar, des plexiglass et des poubelles à pédales ont été livrées dans toutes les implantations scolaires de la Ville, de l’école maternelle à l’académie en passant par les établissements primaires, secondaires et de promotion sociale.
“Ce sont tous les services de la Ville qui se sont mobilisés pour que la rentrée scolaire se passe au mieux. Ça avait déjà été le cas lors du déconfinement et cela s’est confirmé encore une fois. Des services travaux aux techniciennes de surface en passant les services logistiques et travaux, sans oublier les services administratifs de l’Enseignement, toute l’administration a fait un travail formidable. Je tiens à les remercier du fond du cœur” conclut Julie Patte.
Tous réseaux confondus, les écoles communales carolos accueillent cette année 55.945 élèves.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Fédération Wallonie-Bruxelles injecte près d’un million d’euros dans des écoles carolos
-
Sept écoles de Charleroi participent au projet BALE
La Communauté Française Wallonie-Bruxelles (CFWB) a sondé ses professeurs au sujet du vivre ensemble. La toute grande majorité d’entre eux sont d’avis qu’il s’agit d’un véritable enjeu de société, un enjeu qui se joue dès le plus jeune âge au sein de l’école. Ils estiment aussi n’être pas suffisamment armés pour relever ce challenge. -
16 bâtiments de la Ville de Charleroi vont subir une rénovation énergétique
En juin 2019, à l’initiative de l’Échevin des Bâtiments et de la Transition écologique Xavier Desgain (Écolo), la Ville de Charleroi approuvait la convention d’adhésion au projet Renowatt. Ce dernier est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Un an plus tard, on en sait un peu plus sur les contours des ambitions carolos en la matière. -
L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics et notamment dans ses écoles. Par exemple, elle adhère au projet Renowatt qui est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais elle a aussi budgétisé son propre programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. -
La Fédération Wallonie-Bruxelles aide les écoles carolos pour leur rentrée
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le 16 juillet 2020 un décret visant l’octroi de moyens supplémentaires pour l’année scolaire 2020-2021. Ce décret octroie des périodes complémentaires aux implantations reprises dans les indices socio-économiques classés de 1 à 10 afin d’apporter un soutien aux équipes éducatives dans la mise en place de leur stratégie de rentrée 2020. Ces périodes permettront notamment de déployer de l’accompagnement personnalisé pour compenser les effets de la crise sanitaire.
-
La Ville de Charleroi a une priorité pour cette rentrée des classes
-
La rentrée des classes se fera en musique à Charleroi
La rentrée scolaire aura une saveur toute particulière cette année. Entre crainte et interdiction en tous genres, les enfants retrouveront leurs pairs dans une ambiance aussi plombée que la météo annoncée. C’est pourquoi Le Centre Culturel de Charleroi (Eden), la Ville et les Jeunesses Musicales de Charleroi offriront aux écoles de la ville une rentrée en musique. -
Des moyens sont mis pour que les écoles carolos soient à la pointe du numérique
Plusieurs initiatives existent depuis des années afin de connecter le mieux possible les écoles de Charleroi à Internet. Mais l’arrivée du coronavirus et le confinement qui a suivi ont démontré l’urgence de moyens supplémentaires à mettre en place. Car la fracture numérique des élèves s’est lourdement fait ressentir lorsqu’il s’agissait de suivre des cours depuis son domicile.