Les écoles de Courcelles réalisent des clips pour leurs élèves: “On pense à eux”
InterviewToutes les écoles en Belgique sont fermées depuis le 16 mars dernier. Cela fait plus d'un mois que les élèves sont restés éloignés des bancs. Confinement oblige. Selon Le Soir, une reprise des cours à partir du 18 mai prochain est envisagée par le Conseil National de Sécurité (CNS). À Courcelles, les écoles ont imaginé une manière ludique pour garder le contact avec les enfants.
Plusieurs écoles de Courcelles ont réalisé des clips musicaux pour leurs élèves. Avec un petit mot d’attention pour eux! “Nous avons un petit message à faire passer. Nous espérons que vous allez tous bien et que vous faites attention à vous. Vous nous manquez beaucoup. Nous avons hâte de vous retrouver. Nous vous faisons plein de bisous... de loin” a voulu exprimer de manière originale le personnel de l’école du Trieu. Le message s’est constitué au fur et à mesure de la vidéo et des petites boules de papier que chacun a déployé devant l’écran de son smartphone.
L’idée est venue de la directrice des écoles du Trieu, de l’Yser et de Souvret Place, Laetitia Vitale: “Nous cherchions un moyen de nous faire voir par eux. Nous gardions contact via Internet, Messenger ou téléphone. Mais il nous manquait de la visibilité. Nous voulions leur dire que nous pensons à eux. Nous avions aussi envie de rire. Car nous rions beaucoup dans nos écoles.”
Différences
Tous ses établissements participent d’ailleurs à l’action même si les enregistrements sont différents. La musique aussi varie: “A chaque école, sa chanson. Celle-ci a été choisie en fonction du profil des écoles. La mélodie pour l’école de Souvret Place s’adresse aux plus petits puisqu’il s’agit d’une école maternelle. Celle de l’Yser est plus écolo. Et pour celle du Trieu, nous avons voulu mettre l’accent sur le lien social.”
L’une des spécificités du concept, c’est que tout le monde est impliqué dans les vidéos: “Les enseignants y apparaissent, mais aussi la dame de charge ou les maîtres spéciaux. Bref, tous ceux qui font partie de la vie des élèves.”
Adhésion
Et il n’a pas été compliqué de les faire adhérer au projet: “Ils étaient tous super contents de faire quelque chose ensemble. Cela fait longtemps qu’ils ne se voient et ne se parlent plus. Ils voulaient aussi montrer qu’ils n’étaient pas affalés dans leurs divans. Et puis, les professeurs sont inquiets pour leurs élèves. Ils ne sont plus au courant de ce qu’il se passe dans leurs maisons. Or, c’est parfois un peu compliqué dans certaines familles.”
Pour ce qui est de l’école du Trieu, il a fallu une bonne dose d’organisation pour arriver au produit final: “Nous nous sommes envoyés plus de 500 messages par Messenger. Certains demandaient s’ils devaient recevoir la boulette de papier à gauche ou à droite. Et plein d’autres choses. Le genre de réactions typiques de professeurs (rires).”
D’autres écoles courcelloises vont se joindre au mouvement dans les jours qui suivent. C’est déjà le cas de celle de la Cité Baille dont vous retrouverez la vidéo ci-dessous.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Norvège rouvre ses crèches: “Il était tellement heureux de revoir ses copains”
Les rires remplissent de nouveau l'aire de jeu restée muette depuis cinq semaines. Malgré certaines réticences, la Norvège a commencé à rouvrir ses crèches lundi, un timide semblant de retour à la vie normale face à l'épidémie de nouveau coronavirus. -
Retour progressif à l'école? “Rien n’a été décidé”
Les acteurs de l'enseignement francophone et plusieurs ministres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la ministre de L'Éducation, Caroline Désir, ont tenu lundi une réunion de travail afin de réfléchir aux conditions et modalités pratiques pour un retour à l'école dans le cadre de la future stratégie de sortie du confinement anti-Coronavirus. -
Si les élèves carolos ne peuvent aller à l’école, c’est l’école qui vient à eux
Toutes les écoles du Royaume sont fermées depuis le 16 mars dernier. La cause est évidemment la propagation du coronavirus. Depuis lors, les enfants sont invités à rester chez eux. Deux exceptions tout de même: ceux dont les parents doivent travailler sur le terrain et ceux qui ne peuvent être gardés que par leurs grands-parents. Des garderies sont organisées pour eux. La Ville de Charleroi annonce une solution de rechange pour tous les autres. -
Coronavirus
L'économie le 4 mai, l'école le 18: les étapes envisagées de la reprise
Dans une première version de leur rapport, qui sera remis au kern mercredi, les experts de l’Exit stratégie suggèrent une reprise partielle, dès le 4 mai pour les entreprises et les commerces, et pour les écoles à partir du 18 mai, dévoile Le Soir. Le Conseil national de sécurité se réunit vendredi. -
Les écoles primaires rouvriront le 11 mai aux Pays-Bas
Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi la réouverture partielle à partir du 11 mai des écoles primaires et des garderies, fermées depuis la mi-mars, tout en préservant d'autres mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19.
-
Mise à jour
Un retour à l’école étalé sur trois semaines en France
Un retour à l’école étalé sur trois semaines par niveaux de classe, des groupes de 15 élèves maximum: le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer a détaillé mardi ses premières pistes pour une reprise progressive de l’école à partir du 11 mai. Interrogé devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, il a livré les “grands principes”, issus d’une concertation avec les organisations syndicales, fédérations et collectivités, pour rouvrir “progressivement” les établissements scolaires fermés depuis le 16 mars. -
Ben Weyts espère que les écoles rouvriront avant la fin de l’année scolaire
Les vacances de Pâques sont finies et dans un monde sans coronavirus, les enfants auraient dû reprendre le chemin de l’école ce lundi. Ben Weyts, ministre de l’Enseignement, a accordé une interview à VTM Nieuws dimanche soir et a donné une idée de ce qui attendait les écoliers et leurs parents dans les semaines à venir. -
Critiques en série contre Ben Weyts qui veut prolonger l'année scolaire en Flandre
Le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), s'est attiré samedi des critiques de toutes parts - syndicales et politiques - pour avoir suggéré de prolonger l'année scolaire en Flandre afin de compenser la suspension des cours en raison de la crise du coronavirus.