Les écoles flamandes rouvrent leurs portes, mais pas à 100% en présentiel
En communauté flamande, toutes les écoles rouvriront leurs portes après les vacances de printemps (Pâques). Pour les deuxième et troisième degrés du secondaire, l’enseignement à distance à mi-temps est maintenu. C’est ce qui a été décidé lundi lors d’une réunion de concertation sur l’enseignement entre le ministre Ben Weyts (N-VA) et les coupoles de l’enseignement. Certaines mesures supplémentaires sont également un peu assouplies, bien que l’obligation du port du masque subsiste pour les cinquième et sixième années primaire.
Pour ce troisième trimestre, les écoles rouvrent de la même façon qu’elles avaient fermé au deuxième trimestre avant les vacances de printemps (Pâques). L’enseignement primaire ainsi que le premier degré du secondaire bénéficieront d’un enseignement en présentiel à 100% pendant que les élèves du deuxième et troisième degrés du secondaire recevront un enseignement en présentiel à temps partiel. Dans l’enseignement professionnel à temps partiel et l’enseignement secondaire spécial, l’enseignement en présentiel est à nouveau prévu à temps plein. L’enseignement pour adultes ainsi que l’enseignement artistique à temps partiel redémarrent également selon les directives en vigueur en code rouge.
Permettre de suivre tous les cours en présentiel partout et dès que possible semble être l’objectif principal. C’est pourquoi la situation épidémiologique sera évaluée toutes les deux semaines. Si le taux de positivité et le taux d’occupation des soins intensif diminuent, les deuxième et troisième années secondaires pourront également revenir à un enseignement en présentiel complet, bien que cela puisse se faire par phases.
En parallèle, d’autres mesures sont assouplies afin de promouvoir le bien-être des élèves, mais il s’agit de faire en sorte que d’un point de vue organisationnel cela reste viable. Par exemple, les excursions d’une journée à l’intérieur du pays, comme la visite d’un musée, sont à nouveau autorisées. Pour les excursions de plusieurs jours à l’intérieur du pays et à l’étranger, ce sera seulement possible à partir du 16 mai et du 31 mai.
De plus, les récréations peuvent à nouveau être organisées pour plusieurs groupes d’élèves en même temps. Le réfectoire peut également rouvrir ses portes, même si l’intention est de faire en sorte qu’un maximum d’activités se déroulent en plein air. Par contre, l’obligation de porter un masque en cinquième et sixième primaire reste d’application.
Le gouvernement flamand met aussi à disposition des moyens supplémentaires afin d’aérer un maximum les bâtiments scolaires. Pour le deuxième trimestre, 13 millions d’euros sont prévus et pour le troisième trimestre, un montant du même ordre de grandeur est visé. Au début du mois de mai, la stratégie des autotests à grande échelle dans les écoles débutera. Au total 400000 autotests seront mis à disposition chaque semaine afin de tester préventivement les membres du corps enseignant deux fois par semaine.
Mais ces décisions doivent encore être confirmées par le Comité de concertation ce mercredi. En attendant, les organisations coupoles autour de l’enseignement se disent contentes des décisions prises après la réunion d’aujourd’hui avec ministre de l’Enseignement flamand, Ben Weyts (N-VA).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dramatique incendie à Braine-l’Alleud: une jeune femme blessée, son chien euthanasié
Une femme a été blessée et un chien euthanasié après un incendie d’habitation survenu lundi soir à Braine-l’Alleud, a indiqué mardi la zone de police locale et le parquet du Brabant wallon. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La vague de chaleur pourrait durer sept à huit jours
-
Un grand-père prend quatre ans de prison pour avoir violé le petit-fils de sa compagne: “La famille est déchirée”
À Gand, un grand-père est condamné à une peine effective de quatre ans de prison pour avoir violé son beau petit-fils de 14 ans. Les faits se sont déroulés fin de l’année dernière. Le tribunal a pris l’affaire très au sérieux, particulièrement après le manque de compréhension que présentait l’accusé. La jeune victime est, quant à elle, suivie psychologiquement depuis.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
“Excepté Marchinois(es)”: des panneaux illicites installés aux entrées d’une rue à Marchin
La semaine dernière, des panneaux illégaux “Excepté Marchinois(es)” ont été installés aux entrées de la rue Armand Bellery. C’est sans doute l’œuvre d’un citoyen mécontent de voir que la rue en question est réservée aux riverains depuis deux ans. Le bourgmestre de Marchin entend déposer plainte. -
Les Chasseurs ardennais s'envolent pour aller renforcer le flanc oriental de l’Otan
Quelque 80 militaires, principalement des Chasseurs ardennais, se sont envolés mercredi à destination de la Lituanie, pour renforcer le flanc oriental de l’Otan dans le cadre de la “présence avancée renforcée” de l’Alliance atlantique, dans un contexte de guerre en Ukraine, a-t-on constaté sur place.