Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”
Mise à jour Les deux partis écologistes se sont déclarés, jeudi, fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo.
Ce refus a été exprimé par le coprésident d’Écolo, Jean-Marc Nollet, et par la présidente démissionnaire de Groen, Meyrem Almaci, dans des interviews séparées publiées par les journaux La Libre Belgique et De Tijd.
“Cette demande de surinvestissement est incompréhensible autant qu’inacceptable. Les finances belges ne sont pas capables d’absorber de telles dépenses sans mettre en danger les politiques sociales et environnementales existantes et celles nécessaires pour faire face à la crise. Vu les besoins, c’est indécent d’imaginer mobiliser autant d’argent pour la Défense”, a affirmé M. Nollet.
“Tout ça pour atteindre un fétiche, ces fameux 2?% de dépenses, qui n’a aucun sens? Donc, c’est non. Un accord est un accord. Les verts s’en tiennent à l’accord du 25 février” (entre les sept partis de la coalition Vivaldi), a ajouté le coprésident des écologistes francophones.
Plan STAR
Le gouvernement avait approuvé, fin janvier, le plan STAR (pour “Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience”) proposé par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui prévoit de doter l’armée de nouveaux matériels, de haute technologie, pour la rendre “capable de faire face aux menaces actuelles et à venir”.
Ce plan comprend aussi une trajectoire budgétaire en croissance jusqu’en 2030, avec l’objectif d’atteindre des dépenses militaires de 6,9 milliards d’euros - contre 4,2 cette année - soit 1,54% du Produit intérieur brut (PIB), là où l’Otan réclame de ses membres qu’ils y tendent vers les 2% en 2024. Cette année, la Belgique se situe, avec 1,07% du PIB, en antépénultième place du classement publié fin mars par l’Otan, devant l’Espagne (1,03%) et le Luxembourg (0,54%).
L’équipe De Croo a également approuvé fin mars, à la veille du dernier sommet de l’Otan, en raison de la guerre en Ukraine, un budget supplémentaire d’un milliard réparti sur les trois dernières années de la législature. Ces 450 millions d’euros en 2022 (soit 10% du budget annuel), 275 millions en 2023 et 275 en 2024 sont destinés à augmenter le niveau de préparation et de réactivité de l’armée
Norme Otan
Et vendredi dernier, M. De Croo (Open Vld) a proposé en comité ministériel restreint (“kern”) que la Belgique s’engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d’ici 2035 - soit la norme Otan - à l’approche du sommet atlantique prévu les 29 et 30 juin à Madrid, révélait mercredi ‘La Libre’.
Selon une hypothèse de travail présentée par le chef du gouvernement, aucun nouvel effort ne serait demandé jusqu’en 2024, fin de la législature. Par contre, les dépenses militaires passeraient à 1,6% en 2030, puis 1,8% en 2033 et 2% en 2035. Cela représenterait au moins 10 milliards d’euros en plus.
Mais cette proposition, “c’est flou”, a déclaré M. Nollet.
Pas nécessaire, selon les écologistes
“Notamment sur le financement de cette mesure. On ne sait pas comment on trouve cet argent, ni ce qu’on en fait? Une chose est claire?: nos finances publiques sont fragiles, chaque dépense doit correspondre à une nécessité. Or, ici, ce n’est pas le cas”, a-t-il dit en rappelant les quatre priorités d’Écolo: l’instauration d’un crédit d’impôt pour relever les bas et moyens salaires?; l’accroissement de l’offre alternative à la voiture?; le relèvement des allocations pour les personnes isolées?; et le refinancement de la justice.
Mme Almacy a tenu le même raisonnement dans les colonnes du journal économique flamand ‘De Tijd’.
“Pour les écologistes de Groen et d’Ecolo c’est pour le moment clairement non”, a-t-elle affirmé.
“Ce n'est pas raisonnable”
L’augmentation du budget de la défense à 2% du PIB conduirait à une hausse du budget annuel à 12,2 milliards d’euros en régime de croisière. Cela équivaudrait à un effort supplémentaire de 4,8 milliards d’euros par an, au lieu des deux milliards d’euros par an décidés fin février par le gouvernement fédéral, a calculé la présidente de Groen.
Mme Almacy estime que “ce n’est pas raisonnable”, car les montants mettraient en péril la politique sociale et climatique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Polémique autour du “prix du PS de Huy” remis dans plusieurs écoles: “C’est de la propagande”
Lundi a été remis, dans deux écoles de la Ville de Huy, un prix un peu spécial: celui du Parti socialiste, qui récompense l’élève le plus solidaire et respectueux. Pour le conseiller communal Ecolo Rodrigue Demeuse, cette remise de prix soulève plusieurs questions. “C’est purement et simplement de la propagande de la part du PS”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le sommet de l'Otan “est déjà un succès”
Le sommet de l'Otan qui s'ouvre à Madrid est déjà un succès après l'accord trouvé mardi soir qui ouvre la voie à l'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo à son arrivée à cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des trente - et bientôt 32 - pays alliés. -
77 lapins sauvés de l’enfer à Andenne: l’un des propriétaires est vétérinaire
Mardi dernier, Animaux en Péril a été contacté par l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne pour prendre en charge 77 lapins à Andenne. Ce sont des conditions apocalyptiques qui attendaient les associations Animaux en Péril et le Rêve d’Aby, intervenues sur place. L’un des propriétaires des animaux est un vétérinaire qui élevait les lapins pour la consommation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Mise à jour
Les syndicats de Brussels Airlines menacent de nouvelles actions “dans un futur proche”
Les syndicats de Brussels Airlines ont menacé lundi la direction de la compagnie aérienne de nouvelles actions du personnel dans un “futur proche”, alors que vient de se terminer une grève de trois jours des pilotes, des stewards et des hôtesses. Ils dénoncent l’attitude de l’entreprise, qui souhaite repousser le débat sur la charge de travail à la fin août alors qu’eux demandent à reprendre la discussion dès que possible, vu l’urgence. Dans ce contexte, CNE/ACV Puls, Setca/BBTK et CGSLB/ACLVB ne peuvent pas garantir la paix sociale dans l’immédiat, préviennent-ils. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Il avait violé une étudiante à Liège: six ans de prison
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi un Liégeois âgé de 40 ans à une peine de six ans de prison pour avoir commis le viol d'une étudiante française. Le tribunal a assorti cette décision d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de cinq ans en raison du risque de récidive du prévenu.