Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”
Mise à jour Les deux partis écologistes se sont déclarés, jeudi, fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo.
Ce refus a été exprimé par le coprésident d’Écolo, Jean-Marc Nollet, et par la présidente démissionnaire de Groen, Meyrem Almaci, dans des interviews séparées publiées par les journaux La Libre Belgique et De Tijd.
“Cette demande de surinvestissement est incompréhensible autant qu’inacceptable. Les finances belges ne sont pas capables d’absorber de telles dépenses sans mettre en danger les politiques sociales et environnementales existantes et celles nécessaires pour faire face à la crise. Vu les besoins, c’est indécent d’imaginer mobiliser autant d’argent pour la Défense”, a affirmé M. Nollet.
“Tout ça pour atteindre un fétiche, ces fameux 2?% de dépenses, qui n’a aucun sens? Donc, c’est non. Un accord est un accord. Les verts s’en tiennent à l’accord du 25 février” (entre les sept partis de la coalition Vivaldi), a ajouté le coprésident des écologistes francophones.
Plan STAR
Le gouvernement avait approuvé, fin janvier, le plan STAR (pour “Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience”) proposé par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui prévoit de doter l’armée de nouveaux matériels, de haute technologie, pour la rendre “capable de faire face aux menaces actuelles et à venir”.
Ce plan comprend aussi une trajectoire budgétaire en croissance jusqu’en 2030, avec l’objectif d’atteindre des dépenses militaires de 6,9 milliards d’euros - contre 4,2 cette année - soit 1,54% du Produit intérieur brut (PIB), là où l’Otan réclame de ses membres qu’ils y tendent vers les 2% en 2024. Cette année, la Belgique se situe, avec 1,07% du PIB, en antépénultième place du classement publié fin mars par l’Otan, devant l’Espagne (1,03%) et le Luxembourg (0,54%).
L’équipe De Croo a également approuvé fin mars, à la veille du dernier sommet de l’Otan, en raison de la guerre en Ukraine, un budget supplémentaire d’un milliard réparti sur les trois dernières années de la législature. Ces 450 millions d’euros en 2022 (soit 10% du budget annuel), 275 millions en 2023 et 275 en 2024 sont destinés à augmenter le niveau de préparation et de réactivité de l’armée
Norme Otan
Et vendredi dernier, M. De Croo (Open Vld) a proposé en comité ministériel restreint (“kern”) que la Belgique s’engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d’ici 2035 - soit la norme Otan - à l’approche du sommet atlantique prévu les 29 et 30 juin à Madrid, révélait mercredi ‘La Libre’.
Selon une hypothèse de travail présentée par le chef du gouvernement, aucun nouvel effort ne serait demandé jusqu’en 2024, fin de la législature. Par contre, les dépenses militaires passeraient à 1,6% en 2030, puis 1,8% en 2033 et 2% en 2035. Cela représenterait au moins 10 milliards d’euros en plus.
Mais cette proposition, “c’est flou”, a déclaré M. Nollet.
Pas nécessaire, selon les écologistes
“Notamment sur le financement de cette mesure. On ne sait pas comment on trouve cet argent, ni ce qu’on en fait? Une chose est claire?: nos finances publiques sont fragiles, chaque dépense doit correspondre à une nécessité. Or, ici, ce n’est pas le cas”, a-t-il dit en rappelant les quatre priorités d’Écolo: l’instauration d’un crédit d’impôt pour relever les bas et moyens salaires?; l’accroissement de l’offre alternative à la voiture?; le relèvement des allocations pour les personnes isolées?; et le refinancement de la justice.
Mme Almacy a tenu le même raisonnement dans les colonnes du journal économique flamand ‘De Tijd’.
“Pour les écologistes de Groen et d’Ecolo c’est pour le moment clairement non”, a-t-elle affirmé.
“Ce n'est pas raisonnable”
L’augmentation du budget de la défense à 2% du PIB conduirait à une hausse du budget annuel à 12,2 milliards d’euros en régime de croisière. Cela équivaudrait à un effort supplémentaire de 4,8 milliards d’euros par an, au lieu des deux milliards d’euros par an décidés fin février par le gouvernement fédéral, a calculé la présidente de Groen.
Mme Almacy estime que “ce n’est pas raisonnable”, car les montants mettraient en péril la politique sociale et climatique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Prof à Bruxelles, Marie Peltier est harcelée et reçoit des menaces: “Intellectuelle de mes deux”
Marie Peltier enseigne l’Histoire depuis plus de 15 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute École Galilée de Bruxelles. Suite au printemps arabe, elle décide de déconstruire les discours de propagande des dictateurs avant de se pencher sur le phénomène galopant du conspirationnisme. Cela n’est pas resté sans conséquence sur sa vie privée. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La baisse des allocations de chômage ne stimule pas le retour à l'emploi
La baisse des allocations de chômage ne produit pas l'effet escompté de ramener les chômeurs vers l'emploi, selon une étude de l'OCDE dont fait état De Morgen mardi. -
Voici les avantages salariaux les plus octroyés aux travailleurs
Les avantages salariaux les plus fréquemment accordés en Belgique dans le secteur privé sont le deuxième pilier de pension (80%) et les titres-repas (70%). Viennent ensuite les éco-chèques et l'intervention patronale dans les déplacements en voiture privée entre le domicile et le lieu de travail, qui concernent tous deux la moitié des travailleurs, selon une étude réalisée par SD Worx, l'Antwerp Management School et l'Office national de Sécurité social (ONSS) à la demande de ce dernier.
-
Un pas vers la modernisation de la justice: après Tax-on-web, voici Just-on-web
Depuis cette semaine, les premiers dossiers judiciaires peuvent être consultés en ligne via Just-on-web, le portail central de la justice, a indiqué dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une compétition 100% belge: cette éplucheuse décortique 100 grammes de crevettes grises en... 10 minutes
L'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval a organisé, lors de la fête de la crevette à Oostduinkerke, un championnat belge de décorticage de crevettes. Le titre national a été remporté par Nadine Deetens, qui a épluché 101,5 grammes de crevettes en 10 minutes.