Les élections du 7 juin auront pollué pour plus de 945 tonnes de CO2
Si chacun se rendait à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture au bureau de vote le 7 juin prochain, plus de 500 tonnes de dégagements de CO2 seraient évités, a calculé la société de consultance CO2logic.
Plus de la moitié des électeurs se rendent en effet au bureau de vote en voiture, alors que celui-ci se trouve en moyenne à moins de 1 km de l'habitation.
Les tracts, champions de la pollution
Le poste principal du "bilan carbone" du scrutin reste cependant, et de loin, la consommation de papier engendrée par la campagne: les tracts électoraux distribués dans les boîtes aux lettres représentent plus de 450 tonnes de papier, soit près de 945 tonnes de CO2, selon la société.
Le vote électronique semble meilleur pour le climat que celui sur papier, pour autant qu'il s'effectue sur des ordinateurs réutilisables.
A titre de comparaison, 5 tonnes de CO2 occupent le volume d'une boule de l'Atomium et correspondent à la combustion d'environ 1.900 litres de mazout. Au total, le bilan carbone du scrutin, qui intègre d'autres paramètres encore que ceux cités ci-dessus, remplirait de CO2 pas moins de 450 boules de l'Atomium, selon CO2logic. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Profitez d’une réduction sur les moules-frites à volonté et d’un verre de vin gratuit chez Lunch Garden
Envie de déguster de bonnes moules-frites en ce début d’été? Foncez chez Lunch Garden. Les moules-frites à volonté sont de retour dans tous les restaurants de l’enseigne belge dès ce vendredi 24 juin. La bonne nouvelle? Vous pouvez profiter d'une réduction sur votre plat en quelques clics. -
Black M et Kid Noize en concert gratuit ce samedi à Charleroi
Black M est l’un des rappeurs français les plus populaires. Rien que sur le réseau social Instagram, il compte 2,4 millions d’abonnés. Ce samedi, il sera à Charleroi. -
Un délai supplémentaire pour le permis de détention d'un animal en Wallonie
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ambiance chez Les Engagés: “J’aimerais que tu arrêtes d’insulter tes collègues”
-
En colère après un dépassement, un automobiliste poursuit des pompiers avant de les agresser à Saint-Nicolas
Deux pompiers ont été victimes d’une agression physique vendredi lors d’une intervention à Saint-Nicolas, en Flandre orientale, indique la zone de secours Waasland. Ils sont en incapacité de travail pendant une semaine après avoir été frappés par un automobiliste.