Les élèves du secondaire à 100% en présentiel dès le 10 mai, les syndicats enseignants très mitigés
mise à jourTous élèves de l’enseignement obligatoire reprendront leurs cours à 100% en présentiel à partir du lundi 10 mai, a annoncé mercredi la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) à l’issue d’une réunion avec les acteurs de l’école francophone.
“Il est absolument indispensable de faire revenir tous les élèves en présentiel pour des raisons à la fois pédagogiques et psychologiques, notamment pour les plus jeunes, les plus vulnérables, ceux qui ont décroché passivement ou activement, les élèves fréquentant l’enseignement qualifiant”, a indiqué Mme Désir.
La ministre francophone de l’Éducation, ainsi que ses collègues des autres Communautés, auraient souhaité en réalité que cette rentrée puisse se faire le 3 mai déjà. Mais sur base de l’avis des experts sanitaires, prudents face à la lente diminution des transmissions en chez nous, il a finalement été décidé de reporter ce retour à 100% en présentiel d’une semaine.
L’enseignement hybride aura été mené pendant plus de 18 semaines
“D’ici à la date du 10 mai, à cadence inchangée, nous aurons vacciné au moins 600.000 personnes supplémentaires, soit certainement une large majorité des plus de 55 ans et une partie des plus de 45 ans et nous aurons protégé les plus vulnérables. Par ailleurs, nous aurons à ce moment-là déployé des autotests pour prévenir mieux les clusters, en plus du testing PCR classique”, selon Caroline Désir.
Ces éléments seront transmis ce mercredi aux membres du Comité de concertation (CodeCo) qui doivent se réunir électroniquement à 16h00.
Depuis fin octobre dernier déjà, lors de la seconde vague de la pandémie, tous les élèves à partir de la 3e secondaire sont soumis à un enseignement dit “hybride”, fait d’une moitié de cours à distance et d’une autre moitié en classe.
Destiné à n’être que provisoire, cet enseignement hybride aura finalement été mené pendant plus de 18 semaines, accroissant la démotivation des élèves, minant leur moral tout en creusant davantage les inégalités sociales.
Deux jours de congé la semaine du 10 mai
Ce décalage d’une semaine d’un retour à 100% en présentiel permettra également aux écoles de n’avoir à organiser qu’une demi-semaine, puisqu’elle inclut deux jours de congés pour l’Ascension. Il n’y aura donc que deux jours et demi de cours.
La première semaine complète de cours à 100% en présentiel sera donc celle du 17mai.
Ce retour à la normale était préconisé depuis des mois déjà par les pédiatres et pédo-psychiatres, ainsi que diverses associations.
Les syndicats enseignants y étaient aussi favorables, mais réclamaient toutefois que toutes les mesures de sécurité soient correctement appliquées dans toutes les écoles. Ils demandaient aussi à ce que les enseignants puissent être vaccinés en priorité, ce qui leur a été refusé jusqu’à présent.
Les syndicats enseignants très mitigés
“Je suis mitigé”, a réagi mercredi Roland Lahaye (CSC-Enseignement), interrogé par Belga. “D’un côté, on peut évidemment se réjouir qu’on constate un plateau au niveau des contaminations qui permet un retour en présentiel, mais d’un autre côté, on reste dans une situation où les enseignants manquent de confiance. Les mesures de sécurité ne sont pas appliquées correctement dans toutes les écoles. Et nous regrettons aussi que le politique n’ait pas fait des enseignants une priorité de vaccination. On administre librement des vaccins à Ronquières, mais, à nous, on nous dit qu’on n’a pas assez de vaccins pour les profs!”, tonne le syndicaliste.
Du côté de la CGSP-Enseignement, on n’est guère plus positif. “ Je ne pense pas du bien de cette reprise”, confie son président, Joseph Thonon. “Nous aurions préféré que l’hybridation se poursuive jusqu’au 30 juin. En reprenant le 10 mai, on va avoir au total 17 jours de cours en présentiel pour les élèves. Pour eux, c’est bien, mais pour les enseignants, c’est prendre un risque sanitaire important pour 17 jours à peine. On va remettre jusqu’à 25 ados dans une même classe, côte à côte. Or, plus on est âgé, plus on peut être contaminant”", souligne M. Thonon.
Celui-ci n’exclut d’ailleurs pas des actions de mécontentement des enseignants, sans aller jusqu’à la grève toutefois.
Au Setca-SEL, le syndicat socialiste pour tout l’enseignement libre, l’inquiétude est aussi de mise après l’annonce d’une reprise complète le 10 mai.
“Deux experts sanitaires, à savoir Geert Molenbergs et Erika Vlieghe, ont participé à la réunion de ce mercredi, et ceux-ci ont bien souligné la nécessité absolue de bien respecter les mesures sanitaires dans les écoles. Or, dans certaines d’entre elles, il n’y a toujours pas de gel hydroalcoolique, ou pas la possibilité d’ouvrir des fenêtres, soit parce qu’elles sont trop vétustes, soit parce qu’elles ont été condamnées. Or, l’aération, c’est la clé de la sécurité sanitaire. Il faut absolument éviter que des classes deviennent des bombes épidémiologiques”, fait valoir Emmanuel Fayt, le président du Setca-SEL.
Le front commun syndical des enseignants doit se concerter dans les prochaines heures pour arrêter une position commune.
L’enseignement catholique satisfait que le clarté soit apportée
L’enseignement catholique, qui scolarise plus de la moitié des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est dit satisfait mercredi qu’une décision claire ait été prise concernant le retour en présentiel dans l’enseignement. “Il est important que cette décision soit à présent confirmée (ce mercredi soir sans doute, ndlr) par le CodeCo de manière définitive et sans subordination à une variable sanitaire”, a réagi le secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) interrogé par Belga.
L’organisation-coupole voit dans la mesure une “amélioration” pour les 2e et 3e degrés du secondaire, qui étaient contraints à un enseignement hybride depuis l’automne dernier déjà.
La décision, poursuit le SeGEC, a également le mérite d’offrir aussi aux directions d’écoles ainsi qu’aux familles une vue claire sur l’organisation de la fin de l’année scolaire.
Quid des examens?
Le mois de juin donne généralement lieu à la tenue d’examens dans l’enseignement. Vu l’année scolaire à nouveau très chaotique en raison de la pandémie, la ministre de l’Éducation Caroline Désir a une nouvelle fois appelé les écoles à faire preuve de bienveillance à cette occasion.
En raison du principe de la liberté pédagogique, celle-ci ne peut imposer aux écoles une même attitude en matière d’examens.
Certaines pourraient ainsi organiser une session d’examens complète, alors que d’autres pourraient y renoncer totalement, ou la réduire fortement. Une situation qui, de l’avis de certains, va forcément engendrer des discriminations.
Interrogé à ce sujet, le SeGEC a dit mercredi se joindre à l’appel de la ministre, mais il ne formulera toutefois pas de recommandations aux écoles catholiques.
“Ce sont les équipes éducatives de terrain qui sont le mieux à même d’évaluer les situations, qui peuvent varier d’une école à l’autre”, souligne Christian Carpentier, porte-parole du SeGEC.
Du côté du réseau WBE (ex-Communauté française), on réfléchit à éventuellement réduire sensiblement la session de juin pour donner un maximum de place aux enseignements, mais aucune décision n’a encore été prise à ce stade, a indiqué son administrateur général, Julien Nicaise.
Même date pour l’enseignement néerlandophone, mais sans obligation
Les élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone pourront également reprendre leurs cours à 100% en présentiel à partir du 10 mai, mais sans obligation, a de son côté indiqué mercredi le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts.
Depuis les vacances d’automne, les élèves des quatre dernières années de l’enseignement secondaire en Flandre peuvent suivre les cours à 50% en présentiel. Ainsi, à partir du 10 mai, ils pourront retourner à l’école à temps plein. Les écoles ne sont néanmoins pas obligées de rouvrir totalement. “Les écoles elles-mêmes sont les mieux placées pour évaluer la situation locale et les besoins locaux”, indique le ministre.
À partir du mois de juin, les écoles seront à nouveau autorisées à organiser des excursions de plusieurs jours en Belgique en respectant la bulle de la classe. Il leur est demandé de le faire le plus tard possible.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Les dinosaures envahissent la place Rogier
Le parcours de châteaux gonflables Bouncy Games et l’expo immersive Dinos Alive s’installent pour quelques semaines place Rogier à Bruxelles. Il s’agit des premiers événements proposés par l’équipe créative d’Exhibition Hub à l’initiative de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. -
Une fonctionnaire du fisc élude l’impôt... mais une bourde empêche son licenciement
Une bourde commise au sein de la direction du SPF Finances a empêché le licenciement d’une haut-fonctionnaire qui avait éludé l’impôt, rapporte le journal De Tijd mardi sur son site internet. Le fisc a laissé la procédure disciplinaire atteindre le délai de prescription et n’a pas respecté la législation sur l’emploi des langues, ce qui a conduit le Conseil d’État à annuler le licenciement.
-
Dramatique incendie à Braine-l’Alleud: une jeune femme blessée, son chien euthanasié
Une femme a été blessée et un chien euthanasié après un incendie d’habitation survenu lundi soir à Braine-l’Alleud, a indiqué mardi la zone de police locale et le parquet du Brabant wallon. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Delphine Paci défendra Salah Abdeslam au procès des attentats à Bruxelles
Delphine Paci défendra Salah Abdeslam au procès des attentats à Bruxelles, qui débutera en octobre, a-t-elle déclaré à Belga mardi, confirmant une information de L’Avenir. Delphine Paci a accepté la mission, après qu’Olivia Ronen, l’avocate française qui a représenté les intérêts de Salah Abdeslam, avec Me Martin Vettes, au procès des attentats à Paris, a renoncé à le défendre à Bruxelles.