“Les élèves du secondaire réalisent de plus en plus de cyberattaques à destination des écoles”
La plateforme numérique scolaire Smartschool met en garde contre la recrudescence de cyberattaques visant les écoles, dans le but de perturber l’enseignement à distance et l’utilisation d’internet au sein des établissements scolaires, indique mercredi Smartbit, la société derrière Smartschool.
Selon elle, l’enseignement à distance est de plus en plus victime d’attaques DDoS (attaque de déni de service distribué). Celles-ci consistent à créer délibérément un important trafic de données vers un modem/routeur, ou plus généralement vers un site web ou une plateforme numérique, afin de perturber son accessibilité. Cela rend plus difficile ou impossible l’accès des utilisateurs à internet (dans le cas des écoles) ou, plus généralement, au site web ou à la plateforme numérique (dans le cas de Smartschool, par exemple).
“La bande passante disponible est en quelque sorte saturée par un important trafic de données créé délibérément et à dessein, avec de mauvaises intentions”, explique Smartbit.
Les écoles secondaires particulièrement visées
Les écoles secondaires sont particulièrement visées. Au cours de la semaine précédant le congé d’automne (Toussaint), 42 attaques DDoS ont été dirigées contre Smartschool. La plateforme scolaire a déjà déposé plainte et s’est constituée partie civile. Un juge d’instruction examine l’affaire.
Les attaques DDoS semblent être le fait d’étudiants qui veulent délibérément paralyser l’enseignement à distance. “Les élèves des écoles secondaires réalisent de plus en plus de cyberattaques à destination des écoles grâce à des outils qu’ils trouvent sur internet. Ces attaques perturbent l’accès de l’école à internet, paralysant ainsi l’enseignement à distance depuis l’école, ainsi que tout le trafic réseau”, précise Smartbit.
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique a également constaté que les écoles étaient de plus en plus souvent victimes d’attaque de type DDoS. “Nous avons élaboré des recommandations et des lignes directrices pour les écoles afin de protéger l’infrastructure du réseau scolaire contre ces attaques”, souligne le porte-parole Andries Bomans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Absentéisme record à l'école: “Les élèves sont en perte de sens”
-
La Wallonie débloque 35 millions d’euros pour les établissements de santé
Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen ‘REACT-EU’ visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d’euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Nouveau Comité de concertation ce mercredi: à quoi faut-il s'attendre?
Le Comité de concertation se réunit ce mercredi à partir de 9 heures. Le principal point de discorde concerne la réouverture des terrasses. Le 1er mai, pour la fête des mères, à l’Ascension? Alexander De Croo et le commissaire corona Pedro Facon privilégient la dernière option, mais certains partis s’en tiennent à la date promise du 1er mai. Tour d'horizon des probables futures échéances. -
Quelques cours en présentiel et autotests: Ben Weyts présente son plan pour la rentrée
Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts et les acteurs du supérieur se sont accordés sur une proposition commune concernant la rentrée du 19 avril dans le nord du pays, communique le ministre N-VA mardi en fin d'après-midi. Selon leur vision des choses, on retournerait aux règles qui étaient en vigueur dans les universités et hautes écoles avant la "pause de Pâques" décrétée fin mars par le Comité de concertation. -
Nouveau stade de l’Union: le club demande l’intervention de la Région, qui va “reprendre la main”
A la suite de l'avis négatif rendu par le collège des échevins de la commune de Forest à propos du projet de construction d'un nouveau stade par l'Union Saint-Gilloise (RUSG) sur le site du Bempt, le club vice-champion de Belgique a indiqué mardi demander l'intervention du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans ce dossier.