Plein écran
Theo Francken a défendu le bilan Donald Trump. © Belga/AP

Les éloges de Theo Francken envers Donald Trump: “Il est du côté du peuple”

Selon Theo Francken, le premier mandat de Donald Trump en tant que président des États-Unis est une réussite. “Il est du côté du petit homme, du peuple. Les gens aiment ça”, estime-t-il.

C’est peu de dire que Donald Trump fait polémique depuis qu’il est président des États-Unis. Ses actions sont néanmoins appréciées par Theo Francken. “Je ne suis pas un fan de Trump, mais je pense qu’il a une bonne politique avec de bons résultats pour les Américains”, note-t-il. L’homme politique belge remarque que l’homme d'État a tenu ses promesses depuis le début de son mandat, en 2016.

“Juste avant les élections, il a envoyé à chaque Américain une lettre avec un nombre x de promesses: construire un mur à la frontière mexicaine, ne pas commencer de nouvelles guerres, réduire les impôts pour les entreprises, etc… Si vous regardez cette lettre aujourd’hui, vous verrez qu’il a accompli beaucoup de choses. Trump fait ce qu’il promet”, observe le membre de la N-VA dans les colonnes du journal De Zondag.

“Sa façon de faire de la politique est plutôt intelligente. Sa communication est directe, par exemple via les réseaux sociaux. Il envoie des messages simples dans le monde, sans mâcher ses mots”, poursuit Theo Francken, qui estime que Trump a “de bonnes chances” d’être réélu dans un an. 

Quelques bémols cependant selon lui: Trump est parfois “trop brutal pour un président” et de nombreux employés de la Maison Blanche le qualifient de mauvais patron. Mais cela n’empêchera pas le président américain de “laisser sa trace” sur la politique mondiale, d’après Francken.