Archive d'illustration
Plein écran
Archive d'illustration © EPA

Les employeurs demandent des sanctions lourdes contre le personnel de santé opposé au vaccin

Mise à jourDans un avis rendu par le Conseil national du travail, les employeurs demandent des sanctions lourdes pour le personnel de santé qui refuserait le vaccin contre le Covid-19, rapporte L'Écho mercredi. Les titres Sudpresse évoquent aussi les positions divergentes des partenaires sociaux dans leurs recommandations sur la vaccination obligatoire des soignants remises vendredi au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit, ex-sp.a).

  1. Une feuille de route pour un remboursement plus "rapide" et plus "efficace" des médicaments
    Play

    Une feuille de route pour un rembourse­ment plus "rapide" et plus "efficace" des médica­ments

    Le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (Inami) et le cabinet du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke ont présenté, lundi, une feuille de route proposant 52 actions visant à moderniser le remboursement des médicaments. Ces mesures accélèreront l'accès, pour les patients, à des remèdes prometteurs, et renforceront le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments.
  1. Ces soignants contre l’obligation vaccinale: “Le politique doit arrêter de nous infantiliser”

    Ces soignants contre l’obligation vaccinale: “Le politique doit arrêter de nous infantili­ser”

    À l’instar d’autres pays européens, comme la France et l’Italie, la Belgique devrait vraisemblablement instaurer l’obligation vaccinale pour les soignants dans les semaines à venir. C’est en tout cas la volonté du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et il existe un accord de principe sur le sujet au sein du gouvernement. Si la majorité du personnel soignant dans notre pays est déjà vaccinée contre le Covid-19, certains refusent encore de se faire piquer, pour diverses raisons. C'est notamment le cas d’une jeune médecin travaillant dans un hôpital wallon et d’une infirmière au Chirec Delta à Bruxelles. Cette dernière a d’ailleurs écrit une lettre ouverte au ministre Vandenbroucke (voir ci-dessous) pour lui faire part de son mécontentement.