Les Engagés pointent les “mensonges” du gouvernement wallon sur le budget: “Où est l'argent?”
Il sera quasi exclusivement question de budget, cette semaine, en commission du parlement wallon, deux mois après que le gouvernement régional eut présenté son exercice 2023, marqué notamment par un solde brut à financer de 3,141 milliards d’euros et par la mobilisation de 703 millions de réserves des organismes régionaux (UAP), auxquels s’ajoutent 400 millions d’économies structurelles, dont 250 millions en 2023.
“À l’époque, l’exécutif nous disait qu’on allait voir ce qu’on allait voir en matière de reprise en main de la trajectoire budgétaire et d’aide aux citoyens face à la crise énergétique. Aujourd’hui, les faits nous forcent à constater que le gouvernement Di Rupo s’est surtout empêtré dans ses mensonges, victime du syndrome de Pinocchio”, a commenté, à l’entame des discussions en commission, le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes.
Ainsi, en termes de trajectoire budgétaire, “on est loin des 250 millions d’économies annoncées. Si l’on analyse les tableaux, on n’en est en effet qu’à 97 millions”, a souligné le député centriste.
Quant aux aides aux ménages basées sur une hypothétique contribution des gestionnaires de réseaux d’énergie (GRD), “tous ont déjà annoncé qu’ils ne baisseraient pas leurs prix et certains ont même annoncé une augmentation pour l’année prochaine. Bref, l’exécutif s’est avancé sans avoir d’accord avec les GRD”, a-t-il poursuivi.
Soutien aux entreprises
Enfin, le soutien aux entreprises pour faire face à la crise énergétique est toujours, lui aussi, aux abonnés absents. “Deux mois après l’annonce du ministre de l’Economie, Willy Borsus, ces aides ne sont toujours pas activées. Elles ne peuvent même pas encore être demandées”, a ajouté François Desquesnes.
“Sur ces différentes promesses, le gouvernement a menti. Où est cet argent? Nous allons demander des explications dans les différentes commissions prévues cette semaine au parlement”, a conclu le chef de groupe des Engagés.
Le budget 2023 devrait être voté, majorité contre opposition, en commission du Budget ce vendredi matin avant de revenir en plénière juste avant les fêtes de fin d’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un DJ liégeois suspecté d’avoir filmé des femmes et des mineures à leur insu dans les toilettes
Un DJ liégeois est suspecté d’avoir filmé des personnes majeures et mineures à leur insu dans les toilettes, lors d’un mariage pour lequel il avait été engagé, en octobre dernier, à Herve. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé
A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), la Commission européenne a une nouvelle fois souligné mercredi les inégalités flagrantes qui subsistent entre pays en termes de dépistage, traitements, espoir de guérison, etc. Un élément révélateur reste le taux de mortalité liée au cancer, qui varie fortement d’un pays à l’autre de l’UE: de 195,4 à Chypre à 327,7 en Hongrie, pour 229 en Belgique (taux de mortalité standardisé en fonction de l’âge, sur 100.000 personnes, données 2019). -
Un Belge et une Française disparus en Suisse: deux corps retrouvés dans le Valais
Les corps de deux randonneurs ont été retrouvés mardi dans le canton du Valais, en Suisse. Il s’agit vraisemblablement d’un ressortissant belge et d’une ressortissante française, qui étaient portés disparus depuis mercredi dernier. -
Dur de joindre les deux bouts: la situation financière des Belges se détériore
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Explosion et incendie sur le site de BioWanze
Une explosion et un incendie se sont déclarés mardi soir sur le site de BioWanze, dans l'entité liégeoise de Wanze, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz.