Les enseignants amenés à marquer un arrêt de travail le 8 décembre
Le front commun syndical de l’enseignement appelle mardi les profs à observer un arrêt de travail le jeudi 8 décembre, jour où une délégation a prévu de rencontrer le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les syndicats comptent symboliquement remettre à cette occasion des coton-tiges aux ministres pour dénoncer le fait que ceux-ci restent sourds, selon eux, à leurs revendications depuis près d’un an.
Pour mémoire, les syndicats réclament des avancées sur la taille des classes (le nombre maximal d’élèves face aux enseignants) et rejettent le projet de réforme de l’évaluation des profs et directions.
Ils attendent aussi plus de clarté sur l’avenir de l’enseignement qualifiant, appelé à être réformé suite à l’introduction du tronc commun, et dénoncent la charge de travail en lien avec les plans de pilotage des écoles.
Au cours des dix derniers mois, les syndicats enseignants ont organisé quatre grandes manifestations à Bruxelles, Mons, Liège et Namur, lesquelles ont rallié à chaque fois quelque 10.000 manifestants environ, mais sans concession satisfaisante du gouvernement, selon eux.
En amont de cette journée d’action du 8 décembre, des assemblées générales du personnel devraient être organisées dans les différentes écoles de la FWB durant les jours à venir.
Et les syndicats d’avertir d’emblée: sans avancées ou réponses jugées suffisantes de la part du gouvernement, un plan d’actions sera mis en place dès le début d’année 2023.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le braqueur d'un Proxy Delhaize à Haaltert se cache dans un faux plafond... qui s'écroule sous les yeux de la police
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le corps d'une Namuroise repêché dans la Meuse à Amay
Le corps sans vie d'une sexagénaire namuroise a été repêché mardi après-midi dans la Meuse à Amay, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz et de la zone de police Meuse Hesbaye. -
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque. -
Les aéroports wallons seront prêts pour le carburant d'aviation durable
Les installations des aéroports wallons, à Charleroi et à Liège, “sont et seront prêtes à accueillir du kérosène mélangé à du carburant d’aviation durable (SAF- sustainable aviation fuels)”, ce qui permettra de réduire les émissions du secteur de 34%, a assuré le ministre régional en charge des aéroports, Adrien Dolimont (MR), lundi, en commission du parlement wallon.