Les enseignants de la HEPL sont à nouveau en grève: certains examens doivent être reportés
Pour la deuxième fois cette année académique, les enseignants du département des Sciences de la Motricité à la Haute École de la Province de Liège sont ne grève, ce lundi 17 janvier. La direction a réagi. Elle regrette que le mouvement de grève ait été maintenu, alors que les étudiants se trouvent en pleine période d’examen. Elle assure que des aménagements vont être mis en place.
La CGSP pointe cette fois encore un manque de moyens. Il dénonce "un sous-encadrement grave et structurel des étudiants, une charge de travail double, des conditions matérielles de travail pénibles et l'absence de solutions satisfaisantes".
Et d'expliquer: "Il est légitime de dénoncer un sous-encadrement important lorsque, dans un département, 11% des ressources en personnel sont affectées à l'encadrement de 20% des étudiants. Et c'est d'autant plus interpellant qu'un étudiant inscrit en sciences de la motricité en vaut 1,5". Ce sous-encadrement, poursuit le syndicat, entraîne une surpopulation en classe ainsi qu'une surcharge de travail.
Vétusté des bâtiments
Certains locaux sont par ailleurs vétustes, comme le site d'Angleur, destiné à apporter une solution provisoire au manque de salles de classe pour les étudiants et les enseignants du Département des Sciences de la motricité et qui doit encore être équipé et chauffé convenablement. Quant au site du quai Kurth, sa chaudière est en panne.
Enfin, la répartition équitable des charges entre les membres du personnel n'aurait pas été discutée au sein de l'organe de concertation locale, "contrairement à ce qui est prévu dans le Décret relatif aux charges et emplois en Haute école", martèle encore la CGSP.
C'est pourquoi les enseignants demandent l'engagement d'un renfort de quatre équivalents temps plein pour le second quadrimestre, des salles de classe chauffées et équipées en suffisance sur un même site et le respect des dispositions légales en matière de concertation sociale.
Réaction de la direction
Suite à cette nouvelle grève, le collège de direction de la Haute École de la Province de Liège a souhaité rappeler les dispositions déjà mises en œuvre au sein du département des Sciences de la Motricité depuis le début de cette année académique: “En matière d’infrastructures, la Haute École occupe le site d’Angleur, en raison des inondations et de l’indisponibilité du site de Gloesener. En matière de personnel, la Province de Liège veille depuis toujours à allouer aux dépenses de personnel une part bien supérieure à celle fixée dans les dispositions décrétales.” Ainsi, comme le souligne le souligne le collège, plusieurs enseignants ont récemment été engagés au sein du département des Sciences de la Motricité.
La direction de la HEPL se défend, par ailleurs, de n’avoir pas respecté la concertation sociale. “Concertation ne signifie pas nécessairement qu’une réponse positive est apportée à toutes les revendications”, souligne-t-elle. “Il convient de tenir compte des réalités budgétaires et administratives.”
Les étudiants impactés
La HEPL et la Province de Liège fustigent le choix des enseignants et de la CGSP de faire grève ce lundi 17 janvier, alors même que des examens doivent avoir lieu, et ce, malgré les discussions qui ont précédé le mouvement.
Le collège de direction de la HEPL assure que malgré la grève, aucun étudiant ne sera lésé. Un report des examens à la date du 31 janvier devrait permettre à une très large majorité d’étudiants de terminer leur session en janvier. “Comme nous le pratiquons déjà, pour les cas Covid ou les quarantaines, les examens qui ne peuvent être présentés seront réorganisés à une autre date. Il en sera évidemment de même pour les étudiants dans l’impossibilité de se présenter le 31 janvier”, ajoute-t-il.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Météo
Le mercure grimpera jusqu'à 28°C ce mercredi avant le retour des orages
Le mercure grimpera jusqu'à 24°C en haute Belgique et 28°C ailleurs mercredi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. À la Côte, une brise de mer l'empêchera toutefois de dépasser les 20°C. La journée sera assez ensoleillée avec des champs de nuages moyens et élevés et quelques nuages cumuliformes. Une averse pourrait être observée sur le centre et l'est, mais il fera sec sur la plupart des régions. -
Pourquoi la Meuse est-elle fluo près de la centrale de Tihange?
Des tests hydrauliques sont réalisés depuis lundi après-midi et jusqu’à mercredi après-midi, dans le cadre de la révision à Tihange 1, a indiqué la Ville de Huy (province de Liège), relayant un communiqué du groupe énergétique Engie au sujet de rejets de fluorescéine par la centrale de Tihange. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
En deux ans, Corinne a perdu ses deux filles dans des accidents de la route: “J’ai compris en voyant la police arriver”
En 2017, Corinne a perdu sa plus jeune fille dans un accident. Deux ans plus tard, sa fille aînée, mère de quatre enfants, est également décédée dans un drame similaire. Pour tenir le coup, elle a décidé de fonder une ASBL qui vient en aide aux enfants orphelins. -
Une victime de violences sexuelles sur trois est mineure
Un nombre record de victimes de violences sexuelles se sont manifestées en 2021, avec une moyenne de 193 signalements par mois - dont 65% de viols - pour le deuxième semestre. Les victimes sont également de plus en plus jeunes: plus d'une sur trois est mineure, rapporte Het Laatste Nieuws mercredi.
-
Les enseignants de la Haute École de la Province de Liège en grève
Les enseignants de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) sont en grève ce vendredi, a annoncé la CGSP Enseignement dans un communiqué. Le syndicat dénonce des "difficultés (qui) s'accumulent, une gestion peu transparente de la part de l'employeur, un carcan budgétaire étriqué alloué par la Fédération Wallonie Bruxelles, un défaut d'infrastructures adaptées et l'austérité budgétaire imposée à la Province de Liège, qui mettent en péril l'encadrement pédagogique des étudiants". -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »