Les enseignants de la HEPL sont à nouveau en grève: certains examens doivent être reportés
Pour la deuxième fois cette année académique, les enseignants du département des Sciences de la Motricité à la Haute École de la Province de Liège sont ne grève, ce lundi 17 janvier. La direction a réagi. Elle regrette que le mouvement de grève ait été maintenu, alors que les étudiants se trouvent en pleine période d’examen. Elle assure que des aménagements vont être mis en place.
La CGSP pointe cette fois encore un manque de moyens. Il dénonce "un sous-encadrement grave et structurel des étudiants, une charge de travail double, des conditions matérielles de travail pénibles et l'absence de solutions satisfaisantes".
Et d'expliquer: "Il est légitime de dénoncer un sous-encadrement important lorsque, dans un département, 11% des ressources en personnel sont affectées à l'encadrement de 20% des étudiants. Et c'est d'autant plus interpellant qu'un étudiant inscrit en sciences de la motricité en vaut 1,5". Ce sous-encadrement, poursuit le syndicat, entraîne une surpopulation en classe ainsi qu'une surcharge de travail.
Vétusté des bâtiments
Certains locaux sont par ailleurs vétustes, comme le site d'Angleur, destiné à apporter une solution provisoire au manque de salles de classe pour les étudiants et les enseignants du Département des Sciences de la motricité et qui doit encore être équipé et chauffé convenablement. Quant au site du quai Kurth, sa chaudière est en panne.
Enfin, la répartition équitable des charges entre les membres du personnel n'aurait pas été discutée au sein de l'organe de concertation locale, "contrairement à ce qui est prévu dans le Décret relatif aux charges et emplois en Haute école", martèle encore la CGSP.
C'est pourquoi les enseignants demandent l'engagement d'un renfort de quatre équivalents temps plein pour le second quadrimestre, des salles de classe chauffées et équipées en suffisance sur un même site et le respect des dispositions légales en matière de concertation sociale.
Réaction de la direction
Suite à cette nouvelle grève, le collège de direction de la Haute École de la Province de Liège a souhaité rappeler les dispositions déjà mises en œuvre au sein du département des Sciences de la Motricité depuis le début de cette année académique: “En matière d’infrastructures, la Haute École occupe le site d’Angleur, en raison des inondations et de l’indisponibilité du site de Gloesener. En matière de personnel, la Province de Liège veille depuis toujours à allouer aux dépenses de personnel une part bien supérieure à celle fixée dans les dispositions décrétales.” Ainsi, comme le souligne le souligne le collège, plusieurs enseignants ont récemment été engagés au sein du département des Sciences de la Motricité.
La direction de la HEPL se défend, par ailleurs, de n’avoir pas respecté la concertation sociale. “Concertation ne signifie pas nécessairement qu’une réponse positive est apportée à toutes les revendications”, souligne-t-elle. “Il convient de tenir compte des réalités budgétaires et administratives.”
Les étudiants impactés
La HEPL et la Province de Liège fustigent le choix des enseignants et de la CGSP de faire grève ce lundi 17 janvier, alors même que des examens doivent avoir lieu, et ce, malgré les discussions qui ont précédé le mouvement.
Le collège de direction de la HEPL assure que malgré la grève, aucun étudiant ne sera lésé. Un report des examens à la date du 31 janvier devrait permettre à une très large majorité d’étudiants de terminer leur session en janvier. “Comme nous le pratiquons déjà, pour les cas Covid ou les quarantaines, les examens qui ne peuvent être présentés seront réorganisés à une autre date. Il en sera évidemment de même pour les étudiants dans l’impossibilité de se présenter le 31 janvier”, ajoute-t-il.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les enseignants de la Haute École de la Province de Liège en grève
Les enseignants de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) sont en grève ce vendredi, a annoncé la CGSP Enseignement dans un communiqué. Le syndicat dénonce des "difficultés (qui) s'accumulent, une gestion peu transparente de la part de l'employeur, un carcan budgétaire étriqué alloué par la Fédération Wallonie Bruxelles, un défaut d'infrastructures adaptées et l'austérité budgétaire imposée à la Province de Liège, qui mettent en péril l'encadrement pédagogique des étudiants". -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique.
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.