Les entités francophones ont bouclé leur budget
UpdateLes ministres de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont bouclé vendredi, peu avant 8h, le budget 2012 des deux entités à l'issue d'un jour entier de discussions à Namur. Quelques informations ont filtré sur ces longs travaux qui ont commencé jeudi matin. Certaines taxes seront augmentées, qui ne toucheront pas toutefois directement les citoyens.
Les différents ministres devaient trouver 300 millions d'euros pour boucler le budget des deux entités. Depuis mi-2009, les deux gouvernements ont réalisé près d'un milliard d'économies en vue de retrouver l'équilibre budgétaire en 2015. Chaque année qui passe rend donc les discussions un peu plus difficiles, ce qui explique la longueur des discussions.
Les deux gouvernements ont retenu une hypothèse de croissance d'1,2%, soit une estimation plus prudente que les Régions flamande et bruxelloise, a indiqué le ministre du Budget, André Antoine, sur les ondes de La Première. Des économies oscillant entre 2% et 2,5% seront réalisées dans les différents départements.
Les guichets automatiques de banques visés
Les informations qui ont filtré faisaient état par ailleurs d'une augmentation sensible de la taxe sur les automates. Elle visera plus particulièrement les appareils automatiques des banques (distributeurs, "self banking"). Une façon de faire contribuer le secteur bancaire au budget d'une Région wallonne qui à l'instar du niveau fédéral et deux autres Régions a participé au sauvetage des banques, en particulier Dexia et Ethias, et en a subi les conséquences budgétaires. La mesure devrait rapporter 8,5 millions d'euros.
Les règles relatives aux écoboni et ecomali, qui doivent inciter à l'acquisition de véhicules plus propres, seront également revues dans le sens d'un alourdissement de l'ecomalus, a-t-on appris.
La taxe sur le captage des eaux, dont l'effet se fera surtout sentir dans les autres Régions, sera augmentée. Les recettes issues de l'incinération des déchets par le biais du Fonds des déchets seront aussi revues à la hausse.
L'offre des TEC maintenue
Quant à l'offre des TEC, elle est maintenue. Il n'y aura pas de suppression de lignes malgré ce que prédisaient les scénarios évoqués ces dernières semaines. Les transports en commun wallon recevraient de la sorte 7 millions d'euros. Il restera un déficit de 4 millions d'euros à combler. Des discussions vont s'ouvrir avec la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT) sur une augmentation des tarifs. Une conférence de presse est annoncée à 11h30. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un différend aurait entraîné une suspension du conclave
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Holding: Reynders a incité les communes
-
Conclave budgétaire francophone toujours en cours
-
Le conclave budgétaire a repris
-
Les travaux du conclave budgétaire avancent lentement
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.