Les entreprises veulent savoir si leurs employés ont été vaccinés mais... ne peuvent pas le demander
Mise à jourLes entreprises veulent savoir si leurs employés ont été vaccinés ou non, mais légalement elles ne sont pas autorisées à le demander. “Nous sommes responsables de la sécurité sur le lieu de travail”, déclare samedi l'organisation patronale flamande Voka dans les journaux Mediahuis.
Des milliers d'entreprises s'interrogent depuis des mois sur un “plan de retour” car après presque un an et demi de télétravail, de nombreux employés reviendront plus souvent au bureau après l'été. Mais elles s'inquiètent, en parallèle, des conditions sanitaires sachant que certains travailleurs reviendront de l'étranger, et parfois même des zones rouges.
“Dans l’intérêt de tous”
Les entreprises ignorent, en outre, quels employés ont été vaccinés et lesquels ne l'ont pas été. Légalement, elles ne sont pas autorisées à le savoir, car il est interdit de demander des précisions médicales aux travailleurs les concernant. "C'est pourtant dans l'intérêt de l'entreprise et de tous les employés", relève Martine Taeymans du Voka. En tant qu'employeurs, nous sommes responsables de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail et devons donc tout faire pour que chacun travaille dans un environnement sûr et sain."
Cela pourrait se faire dans le respect de la vie privée, par exemple "en confiant la collecte des données au médecin du travail", ajoute Mme Taeymans.
Le sujet abordé au Codeco
Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS), également impliqué dans ce dossier avec le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), se rend compte que l'interdiction d'accès à cette donnée médicale se heurte au devoir de préserver la santé de l'ensemble des travailleurs. "Le sujet sera certainement abordé lors du prochain Comité de concertation prévu en août", a répondu son cabinet dans les journaux de Mediahuis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Wouter Beke: “La vaccination obligatoire n’est pas un tabou”
“Pour moi, la vaccination obligatoire n’est quoi qu’il en soit pas un tabou”, a affirmé vendredi le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, lors d’une visite dans un centre de vaccination du Brabant flamand. -
Les contaminations et les hospitalisations en hausse à Bruxelles
La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste à surveiller: le nombre de cas positifs augmente et on commence à enregistrer plus d'hospitalisations. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs reste pour l'instant sous contrôle, a indiqué vendredi la Commission Communautaire commune dans un point actualisé de la situation sanitaire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Mise à jour
Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
-
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Voici les symptômes du Covid-19 lorsqu’on est vacciné
Le vaccin reste la meilleure arme contre le coronavirus. Mais être vacciné ne signifie pas que l’on ne peut pas attraper le virus. Une étude menée à grande échelle démontre que les symptômes rapportés par les personnes vaccinées diffèrent légèrement de ceux des personnes non vaccinées.