Plein écran
© Florian Van Eenoo Photo News

Les études sur les mesures sanitaires sont-elles fiables? Des chercheurs font une découverte surprenante

Est-ce la fermeture des bars et des restaurants qui a fait le plus chuter la courbe des nouvelles infections au coronavirus? Ou est-ce le couvre-feu? Quels doivent être les premiers assouplissements? Ces questions divisent notre société. Pour la première fois, les chercheurs ont examiné la pertinence des études sur les mesures prises dans la lutte contre le coronavirus. La conclusion est surprenante, et rend le débat sur l’utilité de certaines mesures encore plus difficile.

  1. Van Gucht met en garde: “Si on assouplit maintenant, on se tire une balle dans le pied”

    Van Gucht met en garde: “Si on assouplit maintenant, on se tire une balle dans le pied”

    Alors que les courbes du virus vont dans la bonne direction en Belgique et que la tendance se maintient favorablement, de nombreux politiciens exhortent le gouvernement à assouplir un peu plus les mesures sanitaires. Malheureusement, selon Steven Van Gucht, virologue à Sciensano, il est trop tôt. “La période entre maintenant et Pâques est cruciale. Si on assouplit maintenant, on se tire une balle dans le pied”, a-t-il indiqué à Het Laatste Nieuws.
  2. Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”

    Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”

    Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.”
  1. Un foyer du variant sud-africain détecté dans une maison de retraite de Flandre: trois des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés

    Un foyer du variant sud-africain détecté dans une maison de retraite de Flandre: trois des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés

    Une maison de retraite à Ingooigem en Flandre Occidentale fait face à un foyer de coronavirus. Douze résidents et six membres du personnel ont été testés positifs à la variante sud-africaine du virus. Deux des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés. L’un des employés n’avait reçu qu’une seule des deux doses prévues. “Cela montre l’importance d’un taux de vaccination élevé chez les prestataires de soins”, déclare l’épidémiologiste Pierre Van Damme.
  2. Du changement pour la fiscalité immobilière en Wallonie?

    Du changement pour la fiscalité immobiliè­re en Wallonie?

    Un rapport introductif à une réforme de la fiscalité immobilière, dont la Wallonie gère de larges pans depuis la 6e réforme de l’Etat, sera débattu dans les prochaines semaines au parlement régional, au travers d’auditions qui devraient débuter dès le début du mois d’avril. Les grandes lignes de ce document ont été présentées mardi par le député wallon Paul Furlan (PS) et ses auteurs, les professeurs Benoit Bayenet (ULB et ULiège) et Marc Bourgeois (ULiège).
  1. Un yacht hors de contrôle s'écrase contre un quai dans les Caraïbes
    Play

    Un yacht hors de contrôle s'écrase contre un quai dans les Caraïbes

    2 mars
  2. Jennifer Lopez vante les mérites de sa marque “JLo Beauty” avec un selfie des plus sexy
    Play

    Jennifer Lopez vante les mérites de sa marque “JLo Beauty” avec un selfie des plus sexy

    2 mars