Les étudiants autorisés à interrompre la quarantaine pendant les examens: un “non-sens” qui inquiète
La Fédération des étudiants francophones (FEF) a dénoncé mercredi l'exception prévue pour les étudiants dans la quarantaine obligatoire après un séjour à l'étranger de plus de 48 heures, décidée dans l'après-midi par le Comité de concertation. Celui autorise en effet les étudiants à interrompre leur quarantaine pour présenter un examen, et uniquement dans ce cas. Un non-sens qui ajoute de l'inquiétude dans un contexte déjà difficile pour les étudiants, estime la FEF.
"Les conditions de la session de janvier sont déjà particulièrement stressantes" avec une partie des examens en présentiel, une mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur francophone, Valérie Glatigny, que conteste également la FEF. Pour la Fédération, le risque est de voir "des hordes d'étudiants se rendre sur leur campus en utilisant les mêmes transports". Parmi eux, certains seront donc potentiellement plus à risque puisqu'ils reviendront de zone rouge.
"Il existe des alternatives, nous avons déjà fait face à une session en ligne l'année (académique, NDLR) dernière", souligne la présidente de la FEF, Chems Mabrouk. "De plus, les établissements ont déjà dû demander à leurs étudiants s'ils étaient en capacité de passer leurs examens en ligne. Nous avons donc une image de la situation."
Pour tenter de résorber quelque peu la fracture numérique entre étudiants et offrir les mêmes chances matérielles à tous de réussir leurs examens, les établissements ont ainsi mis des ordinateurs à disposition, les conseils sociaux aident certains étudiants à payer leurs factures et des opérateurs télécoms offrent des abonnements internet, énumère Chems Mabrouk.
"Les étudiants pourraient donc réaliser leurs examens de chez eux afin de ne courir aucun risque", conclut la FEF, qui se dit prête à discuter des modalités avec les établissements. "La sécurité sanitaire des étudiants doit être une priorité pour nos autorités. La FEF demande dès lors au Comité de concertation ainsi qu'à la ministre de l'Enseignement supérieur de revoir cette exception pour les étudiants, qui (...) pourrait les mettre en danger."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
-
Les contrôles de passagers Eurostar à Bruxelles-Midi maintenus malgré des agents malades
Les contrôles de passagers des trains Eurostar se poursuivent comme prévu à Bruxelles-Midi, a déclaré la police fédérale mercredi. "Huit personnes se sont déclarées malades mais elles ont toutes été remplacées et les contrôles se poursuivent", a précisé une porte-parole de la police fédérale. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une situation épidémique stable dans les écoles depuis la Toussaint
Du 14 au 20 décembre, 782 cas de Covid-19 ont été signalés aux équipes de promotion de la santé à l'école (PSE), indique l'Office national de l'enfance (ONE) mercredi dans un communiqué. Parmi les élèves de l'enseignement fondamental et secondaire, 510 cas ont été détectés. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
mise à jour
Les règles de voyage sont durcies: quarantaine obligatoire et test après un séjour en zone rouge
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.