Les examens de 2e session seront organisés sur un mode présentiel
Les examens de seconde session dans l'enseignement supérieur prévus en août et début septembre prochains devraient tous être organisés sur un mode présentiel, et non à distance, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR).
Interrogée mardi en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre a indiqué que les experts sanitaires consultés avaient rendu un avis favorable quant à une organisation de ces épreuves sur le mode habituel, à savoir en présentiel.
Pour cette première session qui bat actuellement son plein, les établissements supérieurs ont organisé selon des modes divers, certains recourant à des épreuves organisées par ordinateurs, ce qui a suscité parfois certains couacs et le mécontentement des étudiants.
Quant à l'organisation de la prochaine rentrée académique prévue à partir du 15 septembre, Mme Glatigny s'est montrée mardi beaucoup plus prudente.
"On ne sait pas encore quelles seront les règles qui seront en vigueur à la rentrée", a-t-elle reconnu. "Si l'on doit respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre entre les étudiants, beaucoup d'auditoires seront trop petits".
L'organisation de cette rentrée académique a fait l'objet lundi d'une réunion entre les différents acteurs, mais celle-ci n'a débouché sur aucun consensus à ce stade.
Une rentrée sur un mode “hybride” dans plusieurs établissements
Certains établissements supérieurs ont déjà annoncé leur volonté d'organiser leur rentrée sur un mode "hybride", fait à la fois de séances de cours en présentiel et d'autres à distance grâce aux technologies numériques.
Devant les députés, la ministre a toutefois plaidé mardi pour que les étudiants qui entameront pour la première fois des études supérieures puissent bénéficier d'un enseignement essentiellement en mode présentiel, afin de les accompagner au mieux dans la transition - pas toujours aisée - entre enseignement secondaire et supérieur.
En cas de rebond de l'épidémie à l'automne, Mme Glatigny a indiqué que les établissements supérieurs de Bruxelles et de Wallonie devraient alors être tous capables de passer "rapidement" à un enseignement à distance, en profitant notamment de l'expérience acquise depuis le printemps dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
Invité de Bel RTL mercredi, Denis Ducarme a estimé que toutes les leçons n’ont pas été tirées des attentats de Bruxelles. -
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.