Les experts en santé mentale “plus que réservés voire négatifs” sur le passeport vaccinal
Plusieurs experts en santé mentale, réunis au sein du groupe d’experts “Psychologie et Corona” ont une position “plus que réservée voire négative” concernant la possibilité de mettre en place un passeport vaccinal, a fait savoir vendredi Vincent Yzerbyt, professeur ordinaire en psychologie sociale à UCLouvain, devant la commission spéciale Covid de la Chambre.
La question de mettre en place un passeport vaccinal pour pouvoir voyager ou assister à certains événements fait débat depuis quelques semaines. Selon le Pr. Yzerbyt, les experts en santé mentale se montrent très réservés à propos de cette approche.
“C’est un sujet qui divise la population”, a-t-il observé sur base du “baromètre de la motivation”, un sondage mené depuis le début de la pandémie en collaboration avec l’UGent et l’ULB. Selon lui, il ne faut pas avancer sur cette question avant d’avoir un taux de population vaccinée suffisant.
Ce débat provoque “un état de stress accru et pose de sérieuses questions juridiques, éthiques et sociales, singulièrement chez les jeunes, qui savent qu’ils seront vaccinés en dernier.”
Selon les premiers résultats d’une nouvelle enquête de ce baromètre concernant l’adhésion au vaccin, M. Yzerbyt constate des chiffres stables et toujours minoritaires à propos de la sensibilité de la population aux thèses complotistes ou anti-vaccins. “Laissez vacciner les gens motivés !”, a-t-il exhorté. “Les gens motivés vont en entraîner d’autres”.
Le groupe d’experts “Psychologie et Corona” réunit des psychologues chercheurs et de terrain du nord comme du sud du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’UE reprend la main sur la vaccination, le Royaume-Uni desserre l'étau
L’UE cherchait lundi à reprendre la main sur des campagnes de vaccination anti-Covid au ralenti pour en augmenter la cadence, contrastant avec l’avance prise par le Royaume-Uni qui a commencé à desserrer l’étau avec le retour à l’école des petits Anglais. -
La Chine lance un “passeport santé” pour les voyages internationaux
La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d'un voyage vers ou depuis l'étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La Commission européenne proposera un “passeport Covid digital” avant la fin du mois de mars
La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un "digital green pass", sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu'une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen.
-
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. -
Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”
Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.” -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.