Les experts sur la hausse des indicateurs: “Pas dramatique, mais Bruxelles entraîne le reste du pays dans sa chute”
Doit-on s’inquiéter de la hausse des chiffres du coronavirus constatée depuis un certain temps maintenant dans notre pays? Selon les derniers chiffres fournis par Sciensano, les contaminations, mais également les admissions à l’hôpital, augmentent lentement mais sûrement. Le danger vient-il de Bruxelles, où la vaccination est à la traîne? Est-ce la faute des jeunes, qui ramènent le virus au pays après un séjour à l'étranger? L’épidémiologiste Boudewijn Catry et le biostatisticien Geert Molenberghs se sont penchés sur les statistiques, dressant ainsi cinq constats.
Constat n°1: les fortes augmentations en pourcentage ne sont pas alarmantes
La semaine dernière, on a enregistré 1.472 nouvelles infections au coronavirus, soit 10% de plus que la moyenne des sept jours précédents. Mais cela n’inquiète pas vraiment Boudewijn Catry. “Avec 89 nouveaux cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 2,6 %, notre pays est orange. Mais nous respectons toujours la norme belge de contrôle de l’épidémie: le nombre moyen de nouvelles infections sur sept jours reste inférieur à 100 pour 100.000 habitants. L’année dernière à la même époque, nous avions des chiffres plus bas, mais seul le personnel de santé était testé. Aujourd’hui, le testing fonctionne à plein régime.”
“En analysant les chiffres en provenance des hôpitaux, on constate en effet de fortes hausses en pourcentage. En une semaine, par exemple, les hospitalisations ont augmenté de 14% ; aux soins intensifs, la hausse a même grimpé de 15%. Mais en chiffres absolus, cela reste faible: 305 patients au total, dont 97 en soins intensifs. Il faut surtout maintenir le nombre de patients en soins intensifs en dessous de 100. Moins de deux décès par jour, c’est un très bon chiffre”, note l’épidémiologiste.
Bruxelles, avec 138 nouveaux cas pour 100.000 habitants en une semaine, se situe bien au-dessus de la moyenne nationale. “Mais c’est comme faire bouillir de l’eau”, illustre Geert Molenberghs. “Parfois, les bulles apparaissent à un endroit, puis à un autre. Namur et Liège ont été durement touchées lors de la dernière vague, et ces villes s’en sortent un peu mieux maintenant.”
Constat n°2: les jeunes restent le moteur de l’épidémie
Le grand nombre de cas positifs chez les jeunes reste le fait le plus marquant. Ainsi, en quatre semaines, le nombre de cas positifs chez les 10-19 ans et les 20-29 ans a à peu près doublé, indique Geert Molenberghs. “Les jeunes ont toujours été le moteur de l’épidémie. L’été dernier, des jeunes ont attrapé le virus en Espagne et l’ont ramené ici. En mars 2020, le virus a également atteint les maisons de retraite par l’intermédiaire des jeunes.
Constat n°3: le virus est importé par le tourisme
Statistiquement, on contracte davantage le virus en voyage, pointe Boudewijn Catry. “Depuis le début du mois de juillet, quelque 10.000 voyageurs au départ et 5.000 vacanciers au retour ont été testés. Au départ, le taux de positivité était de 1,5 %, ce pourcentage grimpait à 3% au retour de vacances. La plupart des infections sont importées d’Espagne (3,9 %). Fait notable: aucun Belge revenu de France n’a pour l’instant été testé positif, tout comme ceux rentrés de Grèce. Ces chiffres seront probablement différents dans un prochain rapport”, prévient l’épidémiologiste.
Mardi, on apprenait que la moitié des voyageurs belges ne remplissaient pas le formulaire PLF. Catry plaide donc pour des contrôles plus stricts. “L’efficacité du tracing dépend fortement de ces formulaires”, rappelle l'expert.
Constat n°4 : il n’y a pratiquement aucun vacciné à l’hôpital
Selon les chiffres d'un récent rapport fourni par le porte-parole Yves Van Laethem, près de 98% des patients Covid admis à l’hôpital ne sont pas vaccinés. “Entre le 15 février et le 28 juin, seuls 2,3 % des malades du Covid qui se sont retrouvés à l’hôpital avaient été entièrement vaccinés. Plus de 97 % des personnes hospitalisées n’avaient donc pas été vaccinées ou n’avaient reçu qu’une seule dose.”
Constat n°5 : Bruxelles reste problématique
Six mois après le début de la campagne de vaccination, 68,7% des Belges adultes ont reçu leur première injection et 54,6% d’entre eux ont été complètement vaccinés. Dans les semaines à venir, un million et demi de Belges recevront également leur deuxième dose. Un énorme coup de pouce, mais Boudewijn Catry est inquiet.
“Bruxelles est à la traîne”, déplore le scientifique. Pas moins de 180.000 jeunes bruxellois de moins de 35 ans n’ont même pas répondu à leur invitation à se faire vacciner. Tous âges confondus, il y a en moyenne 15% de personnes vaccinées en moins dans la capitale. Même parmi les plus de 65 ans, 20% d’entre eux n’ont pas encore été vaccinés. Et ce sont les hôpitaux bruxellois qui paient la facture: près de la moitié - 38 sur 97 - des patients Covid traités en soins intensifs se trouvent à Bruxelles”, indique Boudewijn Catry.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Près de 30 hospitalisations et deux décès en moyenne par jour
Entre le 21 et le 27 juillet, il y a eu en moyenne 29,7 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 14% par rapport à la période de référence précédente, ressort-il du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi à l’aube. Au total, 309 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+16%), dont 94 patients traités en soins intensifs (+8%). -
La moitié des voyageurs belges ne remplissent pas le formulaire PLF
Près de la moitié des Belges qui voyagent ne remplissent pas le formulaire PLF, ressort-il des chiffres de Saniport rapportés par les journaux Mediahuis mardi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers. -
Des chiffres éloquents: 98% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés
Selon Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, 98% des patients actuellement hospitalisés pour cause de coronavirus ne sont pas vaccinés, a indiqué l’infectiologue à nos confrères du RTL info et de BX1.
-
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.