Plein écran
© BELGA

Les F-16 belges s'envolent de Florennes pour aller combattre l'État islamique

Quatre avions de combat F-16 - et un appareil de réserve - se sont envolés mardi matin de la base aérienne de Florennes, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, pour rejoindre la Jordanie et participer, à partir du 1er octobre, aux opérations aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre le groupe djihadiste État islamique (EI), toujours actif en Irak et en Syrie.

  1. La distribution des pass VisitWallonia reportée à 2021

    La distributi­on des pass VisitWallo­nia reportée à 2021

    Étant donné l'évolution de la pandémie du Covid-19 et les nouvelles mesures décidées par le Comité de concertation, la distribution des pass touristiques Visit Wallonia, initialement annoncés pour novembre avant d'être mis en suspens, a été reportée à 2021, indique vendredi l'agence Wallonie Belgique Tourisme (WBT). "La date de relance de cette action sera communiquée dès que les conditions le permettront", précise cette dernière.
  2. Un biostatisticien donne de l’espoir: “La courbe peut fléchir plus vite que durant la 1e vague”

    Un biostatis­ti­cien donne de l’espoir: “La courbe peut fléchir plus vite que durant la 1e vague”

    Le Premier ministre Alexander De Croo l’a formulé de plusieurs manières ce soir: “Il faudra agir le plus brièvement possible mais également aussi longtemps que nécessaire”. Or, on en a eu la preuve accablante ce mois-ci, si la courbe augmente de façon exponentielle en quelques jours, elle diminue de manière bien plus pénible et ce malgré les mesures déjà appliquées en Belgique. Niel Hens, biostatisticien de l’université d’Hasselt, estime pourtant que l’infléchissement de la courbe pourrait aller plus vite qu’au printemps.
  3. Touchée par le cancer, son opération urgente est reportée à cause de la Covid-19: “S’il vous plaît, respectez les gestes barrières”

    Touchée par le cancer, son opération urgente est reportée à cause de la Covid-19: “S’il vous plaît, respectez les gestes barrières”

    Auriane a 43 ans. En janvier dernier, elle apprend, après plusieurs années de rémission, qu’elle souffre d’un nouveau cancer du sein. Après six mois de convalescence et un bref retour à la “vie normale”, les médecins lui diagnostiquent un cancer de la thyroïde. Une opération jugée urgente est planifiée quatre semaines plus tard. Programmée le 3 novembre prochain, elle est finalement reportée à une date indéterminée en raison de la situation sanitaire. Aujourd'hui, la mère de famille lance un appel. “N’ignorez pas ce qui se passe dans les hôpitaux. En respectant les gestes barrières, je suis certaine qu’on pourrait continuer à soigner des gens comme moi.”
  1. “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrophe”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Un jeu de chaises musicales”, “une médecine de catastrop­he”: au fait, c’est quoi la saturation?

    “Saturation”. Un mot, une omniprésence dans les journaux, à la télé, à la radio. Destiné à rendre compte de la réalité dramatique dans les hôpitaux, le concept demeure abstrait pour le grand public. Concrètement, comment cela se traduit-il sur le terrain? “Ce terme veut tout dire et rien dire à la fois”, avance Jerôme Tack, infirmier en chef aux soins intensifs à l’hôpital Erasme. “Cela ne signifie pas forcément que l’on accueille plus de nouveaux patients. On parle de saturation à partir du moment où la qualité des soins diminue."
  2. Prévot pointe la gestion de De Croo: “On a besoin de retrouver un pilote dans l'avion”

    Prévot pointe la gestion de De Croo: “On a besoin de retrouver un pilote dans l'avion”

    Le Comité de concertation programmé ce vendredi à 13 heures s’annonce tendu. Les représentants du sud et du nord du pays peinent une nouvelle fois à accorder leurs violons quant au degré de durcissement des mesures. Invité de La Première, Maxime Prévot (cdH) appelle à une certaine “cohérence”, ce qui a “cruellement” fait défaut ces derniers temps. Le bourgmestre de Namur espère éviter un imbroglio similaire à celui de la semaine dernière où les annonces se sont succédé.
  1. Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal
    Play

    Des vagues énormes font le bonheur des surfeurs au Portugal

    30 octobre
  2. Polémique aux États-Unis: une responsable sanitaire annonce des morts déguisée en clown
    Play

    Polémique aux États-Unis: une responsa­ble sanitaire annonce des morts déguisée en clown

    30 octobre