photo_news
Plein écran
© photo_news

Les familles politiques s'accordent sur la mise en place de coopératives

"J'ai cru percevoir une unanimité des familles politiques sur la mise en place de coopératives de producteurs/éleveurs", a indiqué le secrétaire général de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA), Yvan Hayez, à l'issue d'une rencontre avec les représentants des groupes parlementaires, mercredi après-midi à Namur. L'objectif de cette rencontre, qui fait suite à l'éclatement de l'affaire Veviba, était de demander aux représentants politiques, tous partis confondus, de "prendre leurs responsabilités" pour générer une plus grande transparence dans les filières de l'agroalimentaire.

  1. La filière viande veut "rétablir la confiance et mieux coordonner les contrôles"

    La filière viande veut "rétablir la confiance et mieux coordonner les contrôles"

    Les acteurs de la chaîne de la filière viande ainsi que le gouvernement doivent tout mettre en oeuvre pour rétablir la confiance du consommateur et du producteur, affirment mardi soir les membres de la concertation de la chaîne agroalimentaire après une réunion avec le ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme. Ils demandent aussi des contrôles "mieux coordonnés, plus intelligents et plus rigoureux".
  2. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  3. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  1. Les syndicats agricoles demandent plus de transparence dans la filière agroalimentaire

    Les syndicats agricoles demandent plus de transparen­ce dans la filière agroalimen­tai­re

    Plusieurs dizaines de membres de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA), de l'Union des agricultrices wallonnes (UWA) et de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) se sont rassemblés mercredi devant le Parlement de Wallonie à Namur pour rencontrer une délégation de députés wallons et leur faire part de leurs revendications, à la suite de l'éclatement de l'affaire Veviba. Les agriculteurs présents à Namur exigent une transparence accrue à tous les échelons des filières agroalimentaires.