Les femmes enceintes désormais seules bénéficiaires prioritaires du vaccin anti-Covid
À partir de jeudi, la vaccination sera ouverte au grand public, ce qui signifie que la liste prioritaire pour protéger en premier les personnes plus vulnérables face au coronavirus disparaîtra, a indiqué Sabine Stordeur, de la taskforce Vaccination, mardi lors de la conférence de presse conjointe de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Seules les femmes enceintes pourront encore bénéficier de ce passe-droit.
Outre les seniors (première cible de la campagne et parmi lesquels environ 90% ont reçu une dose initiale), près de 80% des personnes souffrant de comorbidités ont reçu une première dose de vaccin, a précisé Sabine Stordeur. “Dès jeudi, la vaccination sera également ouverte au grand public. Il ne sera donc plus possible aux médecins généralistes d’ajouter des personnes à risque sur cette liste prioritaire.” Seules les femmes enceintes pourront encore être vaccinées en priorité, a-t-elle souligné. Pour ce faire, ces dernières peuvent prendre contact avec leur généraliste.
Un adulte sur deux a reçu sa première dose
En Belgique, un adulte sur deux a reçu sa première dose de vaccin contre le coronavirus. “Pour y arriver, près de trois millions de doses ont été administrées au cours du seul mois de mai”, contre deux millions en avril, a-t-elle illustré. Il avait fallu trois mois, de fin décembre à mars, pour administrer les deux premiers millions de doses. Mme Stordeur a qualifié cette progression de “performance fantastique”, avant de remercier les prestataires de soins, les pharmaciens, le personnel des centres de vaccination, les équipes de planification régionales ainsi que le personnel des centres d’appel, “sans oublier ceux qui se font vacciner”.
Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, le 28 décembre, 4.666.836 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin anti-Covid (50,6% de la population adulte) et 2.140.527 (23,2%) bénéficient d’une couverture vaccinale complète, selon les chiffres de Sciensano actualisés à la mi-journée.
4 millions de doses livrées en juin
“La campagne de vaccination va encore s’accélérer grâce à la livraison d’au moins quatre millions de doses de vaccin d’ici fin juin.” Un “nouveau record” auquel les centres de vaccination sont préparés, avec notamment la possibilité d’accueillir de nouvelles lignes de vaccination et d’élargir leurs horaires d’ouverture, a précisé celle qui est également directrice de programme scientifique au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE).
“Nous sommes en passe de réussir notre pari collectif: vacciner sur base volontaire un maximum de personnes pour atteindre l’immunité collective.” Sabine Stordeur a ensuite appelé les citoyens qui douteraient encore à se “laisser convaincre par les arguments fondés scientifiquement” en faveur de la vaccination. “Il en va de votre protection et de celle de votre entourage.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: la police lance un appel à témoins
Dans la nuit du 2 au 3 juin, un homme, placé depuis sous mandat d’arrêt, a tiré en l’air à 21 reprises avec une arme de type Kalachnikov devant un café-bar du boulevard Tirou à Charleroi. La police lance ce vendredi un appel à témoins.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
Theo Francken, député N-VA et ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, se montre particulièrement critique, vendredi, à l’égard de l’accord européen conclu la veille sur l’asile et la migration. “Il s’agit d’un accord faible, inapplicable et même perfide”, estime-t-il.