Les femmes ont fait de Charleroi un dancing en plein air
AmbianceCe week-end, plusieurs rassemblements non autorisés se sont formés dans différentes villes de Belgique. Comme pour lancer un coup de gueule à l’encontre des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le pays! À Charleroi, un attroupement d’un tout autre ordre a eu lieu samedi après-midi.
Partager par e-mail
Une centaine de femmes qui danse sur la musique d’une DJ en plein centre-ville de Charleroi! C’est la scène insolite à laquelle ont pu assister les badauds durant une heure sur la Place Verte. Des femmes dans toute leur diversité: des jeunes filles en train de siphonner des bouteilles de bière, des mères de famille avec leur enfant... Que ce soit sur de la musique électronique ou de la chanson française, toutes se sont déchaînées. Avec pour conséquence, une douce folie et un sentiment de liberté qui se sont emparés de l’endroit. Ce qui contraste fameusement avec la morosité actuelle et les interdictions en tout genre.
Vocation
Pourtant, cet événement n’avait pas vocation première à la contestation pacifique des mesures restrictives gouvernementales destinées à limiter la propagation du coronavirus. Bon nombre des participantes portaient un brassard “Femmes de Mars”. Ce n’est pas un hasard. “Femmes de Mars”, c’est une plateforme citoyenne carolo qui propose un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes programmée le 8 mars. Elle a collaboré à l’action “Yes, we dance in the streets !” initiée par le collectif “Yes, We Dance” et soutenue par la Maison de Jeunes (MJ) de Marcinelle, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Golden Rose Charleroi, le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Charleroi Danse, et des citoyennes. Sans oublier l’autorisation de la Ville de Charleroi!
“L’objectif est que les femmes reprennent possession de l’espace public trop souvent délaissé à la gent masculine” détaille la DJ. C’est ce qui explique l’unique présence de dames, jeunes filles ou fillettes sur la piste de danse improvisée. “Mais il est vrai que cela peut aussi être perçu comme une ode à la liberté dont nous sommes privées pour le moment. Disons que nous faisons d'une pierre deux coups!”
“Big bisous”
Cela a, en tout cas, eu le don d’apporter un grain de folie dans le centre-ville de Charleroi qui en a bien besoin. Chacune dans sa bulle avec généralement un masque sur le visage. Car oui, des cercles d’un mètre 50 de diamètre étaient dessinés à la craie sur le sol. Histoire de respecter les distances de sécurité!
Jusqu’au moment où “Big Bisous” de Carlos s’est mis à résonner dans les hauts-parleurs. C’est alors une file indienne qui s’est finalement composée en forme de cercle. Avant que certaines embrassades (NDLA. le contact “câlin”?) et des applaudissements nourris ne ponctuent cette chaleureuse et subtile démonstration de force.
Programme
Pour prendre connaissance du programme des Femmes de Mars pour ce mois de mars 2021, il suffit de cliquer ici.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Orlane organise un rassemblement contre les violences sexuelles ce samedi: “Des gardes du corps seront présents pour ma sécurité et celle des manifestants”
Ce samedi 20 mars, dans le centre de Liège, se tiendra un rassemblement pour dire “stop aux viols et aux non-dits”. L’organisatrice de cette manifestation pacifique n’est autre qu’Orlane Graindorge, cette Liégeoise qui a osé sortir du silence en racontant publiquement le viol qu’elle a subi il y a plus de deux ans, et qui a été agressée chez elle, il y a quelques jours, parce qu’elle voulait lancer une ASBL pour aider les victimes de violences sexuelles. -
Et si le virus nous avait frappés en 1991?
-
Une femme et ses deux enfants tués à Braine-le-Comte: “Énormément de tristesse et de colère”
Un couple et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi soir à Braine-le-Comte (Hainaut). Alors que le parquet de Mons n'a toujours pas tenu à commenter les faits, la secrétaire d'Etat Sarah Schlitz a réagi dans un communiqué en évoquant un féminicide et un infanticide. Elle a convoqué une réunion d'urgence avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice. -
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
"Je ne suis pas une salope": des accusations à l’encontre de Pierre Ménès coupées au montage
Ce dimanche, la chaîne Canal + diffusait un documentaire coup de poing sur le sexisme dans le monde du journalisme sportif réalisé par Marie Portolano, journaliste sportive. Dans le reportage, elle donne la parole à plusieurs consœurs qui ont été victimes de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles.
-
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
Une femme décède après l’incendie à Opwijk: “Sa famille a pu lui dire au revoir à l'hôpital, mais ça reste tragique”
-
“Quel mépris”: Bouchez dans le viseur des Verts après une sortie sur l’usage de la voiture
L’extrait d'une interview de Georges-Louis Bouchez dans laquelle il évoque les “millions de Belges qui ne peuvent pas se passer de voiture” et le “petit monde” qui définit la bonne façon de penser a fait réagir la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane sur Twitter.