Les femmes peuvent voter depuis seulement 70 ans
Le 27 mars 1948 marque la reconnaissance de la femme comme citoyenne, lorsque la Belgique accorde enfin le droit de vote aux femmes. Elles pourront l'exercer pour la première fois lors des élections du 26 juin 1949. La Belgique marque un certain retard par rapport à d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, qui y consent dès 1893, le Royaume-Uni, qui l'a accordé pleinement en 1928, les Pays-Bas en 1919 ou même la France qui a passé le cap en 1944.
La première victoire des femmes belges est remportée en 1921: elles obtiennent le droit de voter aux communales et l'éligibilité, à l'exception des prostituées, qui n'étaient "ni homme, ni femme", ironise Valérie Piette, professeure en histoire à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Depuis 1919, les veuves de guerre et les femmes héroïques pouvaient également voter.
La Belgique s'est ainsi montrée moins frileuse à accorder le droit aux femmes d'être élues que de voter. "Pendant l'entre-deux guerres, des femmes sont élues par des hommes. On leur a accordé ce droit car on savait qu'elles seraient très peu nombreuses à remporter l'élection. C'était symbolique. On reste dans l'idée que le suffrage est un droit que les femmes sont incapables d'exercer", explique Mme Piette.
Le rôle déterminant de la guerre
L'année 1948 marque ainsi un changement. La Deuxième Guerre mondiale est passée par là et elle a "joué un rôle déterminant. C'était une guerre idéologique, qui a ravivé la foi dans le régime démocratique. Le suffrage féminin est ainsi à nouveau revendiqué", souligne la professeure d'histoire.
"A l'issue de chaque guerre mondiale, la Belgique a étendu le droit de vote. Après la Première guerre, on a accordé le suffrage universel masculin et après la Deuxième, on octroie le droit de vote aux femmes. Cela part d'un besoin de refonder le pacte social en réunissant toutes les personnes qui ont participé au conflit", explique Pascale Vielle, professeure en droit social à l'Université catholique de Louvain (UCL).
L'après-guerre marque également la création des Nations Unies "et les conventions internationales excluent les discriminations basées sur le sexe", rappelle Valérie Piette.
La Belgique doit dès lors se conformer, elle qui est déjà très en retard par rapport à d'autres pays - la Nouvelle-Zélande a accordé le suffrage féminin en 1893, le Royaume-Uni en 1928. La France, en retard aussi, l'accorde en 1944. En Belgique, il faudra attendre encore quelques années car le débat fait toujours rage.
"La question n'était pas est-il juste qu'une femme dispose de droits politiques mais pour qui va-t-elle voter", explique Mme Piette. C'est ce qui intéresse la classe politique "depuis la fin du 19e siècle. On a l'idée que les femmes seraient plus conservatrices que les hommes. (...) On est aussi au moment de la question royale (qui a abouti à l'abdication du roi Léopold III en 1951, ndlr) et l'on craint que les femmes ne votent pour le retour du Roi parce qu'elles sont plus maternelles, plus compréhensives..."
Par ailleurs, au Royaume-Uni, le combat pour le suffrage féminin est porté par un mouvement politique féministe, les suffragettes. "En Belgique, le suffrage féminin n'échappe à la pilarisation c'est-à-dire que les femmes entrent dans des partis politiques. Il existe donc un féminisme socialiste, un libéral et un catholique", observe l'historienne.
"Le droit de vote était une arme et non un droit"
Le droit de vote n'a en réalité pas été pensé en termes d'égalité en Belgique, insiste-t-elle. "L'électrice est considérée comme une femme, pas comme une citoyenne. Le droit de vote était une arme et non un droit à l'égalité. La femme serait plus conservatrice, les catholiques réclament donc qu'elle obtienne le droit de vote et les libéraux comme les socialistes s'y opposent." La réalité contredira finalement les stéréotypes: la constitution du Parlement ne change pas avec le suffrage féminin. "Une femme vote comme un homme!"
Pour Pascale Vielle, le retard de la Belgique s'explique également par son côté conservateur. "Lorsqu'on réforme le pacte social après la guerre, le modèle reste un homme marié avec sa femme à la maison et quelques enfants. Dans les comparaisons internationales, ce retard est typique des pays qui connaissent un contexte catholique très ancré, une royauté et un contexte social très corporatiste", note-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
En état d’ébriété, un conducteur de camion a agressé deux policières dans la nuit de mercredi à jeudi sur un parking d’autoroute à Wetteren. L’une des policières est en incapacité de travail pour six semaines. -
Des averses intenses attendues, alerte jaune aux orages
Ce lundi matin, même si un soleil voilé sera parfois visible par endroits, les nuages prendront souvent le dessus et quelques pluies ou averses, éventuellement déjà ponctuées de coups de tonnerre, arriveront depuis la frontière française, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. En cours de journée, les précipitations s’intensifieront et s’accompagneront parfois d’orage, notamment sur l’est du pays l’après-midi. -
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une cyclotouriste britannique décède dans le Paterberg
Une cyclotouriste britannique originaire de Middleton et âgée de 55 ans qui roulait en Belgique avec son compagnon est décédée samedi dans l’ascension du Paterberg, à Kluisbergen (Flandre-Orientale), relate dimanche HLN.