Les festivités du 21 juillet en images
La Fête nationale du 21 juillet s’est déroulée “avec la sobriété imposée par les circonstances”. Au lendemain d’une journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique, les autorités ont décidé de réduire la voilure pour les festivités du 21 juillet à Bruxelles. Du côté militaire tout comme du côté du défilé civil, les troupes qui ont défilé ont été radicalement réduites. Retour en images sur ces festivités un peu spéciales.
Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Défilé militaire
La princesse Delphine et son mari Jim O’Hare se trouvaient pour la première fois dans la tribune aux côtés du prince Laurent (sans son épouse Claire) et de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Hormis les invités officiels, très peu de monde s’est rendu à Bruxelles pour ces festivités limitées du 21 juillet.
La princesse Elisabeth prend part au défilé militaire
La princesse héritière Élisabeth a participé au défilé en tant qu’élève officier de l’École royale militaire. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visiblement regardé avec fierté et émotion le passage de leur fille aînée. Élisabeth vient de terminer sa formation militaire d’un an avec un camp tactique à Arlon.
Le nombre de soldats dans la partie militaire du défilé a été considérablement réduit cette année, car de nombreux militaires sont mobilisés dans les zones touchées par les inondations. Les hélicoptères n’ont notamment pas participé au défilé aérien. Enfin, la manifestation dynamique de la Défense a été annulée pour continuer à garantir une disponibilité maximale des unités, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Une attention particulière a en outre été accordée à la guerre de Corée, qui a commencé il y a 70 ans. Des vétérans du conflit et des militaires coréens ont pris part au défilé.
Toujours dans la partie civile, le nombre de troupes à pied a été drastiquement réduit en raison du déploiement sur le terrain. Un détachement composé d’aspirants-commissaires de l’Académie nationale de police et d’aspirants-inspecteurs de l’École de police de Liège a défilé, accompagnés par des cadets de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils ne font pas partie des services de secours actuellement en interventions dans les régions sinistrées.
Enfin, le détachement civil motorisé participant au défilé a également été fortement réduit à quelques véhicules par composante. Quelques véhicules étrangers (luxembourgeois, allemand et français) étaient présents afin d’illustrer la collaboration internationale.
Le défilé a été entrecoupé de prestations d’artistes, comme celles de Loïc Nottet ou encore Novastar, retransmises depuis différents sites à travers le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une Fête nationale ensoleillée avec jusqu’à 26 degrés attendus
Le temps sera ensoleillé et assez chaud, avec des maxima de 21 à 26 degrés, mercredi avec la possibilité de quelques cumulus l'après midi, selon l'IRM -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La princesse Elisabeth prend part au défilé militaire placé sous le signe de la sobriété
Au lendemain d'une journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique, les autorités ont décidé de réduire la voilure pour les festivités du 21 juillet à Bruxelles. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La STIB dévoile un curieux tram en forme de paquet de frites
À l’occasion de la Fête nationale, la STIB a dévoilé la vidéo d'un tram en forme de paquet de frites sur Twitter ce mercredi 21 juillet. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.