Les fêtes et autres activités organisées en amateur suspendues pendant un mois en Flandre orientale
Les fêtes et autres événements qui ne sont pas organisés dans un cadre professionnel sont suspendus pendant quatre semaines en Flandre orientale, ont fait savoir mardi les autorités provinciales. L'interdiction, qui entrera en vigueur vendredi, concerne notamment les activités de mouvements de jeunesse et de clubs de sport.
Les fêtes et événements qui se tiennent dans des boîtes de nuit et des cafés, qui sont soumis aux règles fédérales contre le coronavirus et sont organisés de façon professionnelle, ne sont pas concernés par cet arrêté de police et sont pour le moment maintenus.
Durant un mois, les organisations non professionnelles ne pourront donc plus organiser de fêtes en Flandre orientale. Cela concerne les particuliers, les organisations, les entreprises dont l'activité principale n'est pas liée à l'organisation de telles activités.
"Dans ce genre d'événement, on vient en portant un masque. On est debout et on boit un verre. On retire donc son masque pour boire un coup. Théoriquement, c'est jouable. Mais dans la pratique, on voit que le respect de ces règles n'est pas assuré", explique la gouverneure Carina Van Cauter.
L'interdiction est d'application jusqu'au 26 décembre. "Nous pourrons alors probablement à nouveau organiser des fêtes. Mais cela dépendra de l'effort de chacun", commente Mme Van Cauter.
Des amendes allant jusqu’à 500 euros
Elle demande de la compréhension pour la situation actuelle. "J'espère que tout le monde considère bien à quel point la situation est grave. La pression sur les soins de santé est énorme."
L'arrêté de police prévoit notamment des amendes allant jusqu'à 500 euros ou une peine de travail de 20 à 300 heures.
La Flandre orientale est confrontée à une accélération des contaminations au coronavirus. Une personne sur cinq qui se fait tester aujourd'hui est positive. Près de 500 lits d'hôpitaux sont en ce moment occupés par des patients Covid.
LIRE AUSSI
Pas de Saint-Nicolas ni de Nouvel An à Gand cet hiver: la Ville annule ses événements de fin d’année
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le ring de Bruxelles sera fermé à Zaventem dès ce soir et jusqu’à dimanche après-midi
Le ring de Bruxelles sera fermé à hauteur de Zaventem de ce samedi 20 heures jusqu’à dimanche 14 heures pour permettre l’installation d’un pont qui pourrait provoquer de sérieuses perturbations. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Le chauffard qui a blessé cinq personnes dans le centre de Mons interpellé: il s’agirait d’un règlement de compte
Un conducteur a blessé cinq personnes après avoir foncé sur elles dans la nuit de jeudi à vendredi en plein centre de Mons, a rapporté vendredi après-midi le procureur du Roi de Mons, Vincent Macq, accompagné du bourgmestre Nicolas Martin et du chef de corps de la police locale lors d’une conférence de presse.
-
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une personne percutée par un train à hauteur de Menin
Une personne a été percutée samedi en fin de matinée par un train à hauteur du pont de la N32 à Menin (Flandre occidentale). Une centaine de voyageurs ont dû être évacués du train et le trafic local est interrompu, informe Infrabel.