Plein écran
© belga

Les fonctionnaires conservent l'indemnité de funérailles

L'indemnité pour frais funéraires dont bénéficient certains fonctionnaires ne sera finalement pas supprimée. Les proches de dizaines de milliers de fonctionnaires pensionnés pourront donc encore, après le décès de celui-ci, recevoir l'indemnité visant à couvrir les frais de funérailles, rapportent lundi Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad et De Standaard.

Le gouvernement fédéral avait décidé, durant l'été, de supprimer cette indemnité dans un souci d'économie. Une décision vivement critiquée par les premiers concernés et les syndicats.

Les représentants syndicaux évoquaient ainsi un "hold-up fédéral", notamment parce que malgré la suppression, le projet prévoyait le maintien du paiement par les fonctionnaires d'une cotisation de 0,5% afin de financer non pas l'indemnité mais bien les pensions du secteur public.

Le ministre des Pensions Alexander De Croo (Open Vld) et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Hendrik Bogaert (CD&V) ont finalement accepté, après avoir discuté avec les syndicats, de maintenir l'indemnité de funérailles.

  1. Plus de 10.000 manifestants à Bruxelles: les images et le point sur les perturbations
    Play
    Mise à jour

    Plus de 10.000 manifes­tants à Bruxelles: les images et le point sur les perturbati­ons

    Quelque 10.000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles. Les premiers militants ont rejoint l’esplanade de l’Europe près de la gare du Midi, vers 11h45. Les responsables du syndicat devaient s’exprimer vers 13h00. Le syndicat socialiste s’inquiète du déficit grandissant de la sécurité sociale. Les transports en commun sont impactés en Wallonie et à Bruxelles. Le point sur les perturbations.