Les forains en colère après l’annulation de la Foire du Midi: “Dommage pour les Bruxellois, mais on va tout bloquer”
Mise à jourLe bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a décidé lundi d’annuler complètement la prochaine édition (déjà raccourcie) de la Foire du Midi, qui devait se tenir du 1er au 30 août. “Il n’est plus possible de tenir cet évènement vu les nouvelles mesures définies par le Conseil national de sécurité”, qui s’est réuni plus tôt dans la journée, a annoncé le maïeur lundi après-midi sur Twitter. Patrick De Corte, président des forains bruxellois, a fait part de sa colère à nos confrères de La Dernière Heure.
Ce dernier explique cette “difficile décision” par “l’évolution de l’épidémie depuis jeudi dernier”. Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 278,9 par jour entre le 17 et le 23 juillet, soit une augmentation de 71% par rapport à la semaine précédente, selon les données publiées lundi par l’institut de santé publique Sciensano.
Les autorités communales rencontreront mardi les représentants des forains “pour leur expliquer notre décision et analyser avec eux la situation”, a ajouté dans son tweet M. Close.
Jeudi, l’échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain (DéFI), avait estimé que la nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS) aurait “a priori” peu d’impact sur l’organisation de la Foire du Midi, rappelant que les foires avaient été placées dans la même catégorie que les marchés, sans limitation à 400 personnes. De 400, les événements en extérieur sont toutefois passés lundi à 200 participants.
La Foire du Midi devait initialement débuter le 18 juillet.
“On va prendre nos camions et manifester dans tout Bruxelles”
La décision d’annuler la Foire du Midi fait fulminer le président des forains bruxellois, Patrick De Corte. Invité à réagir par la DH, l’homme dit “ne plus rien comprendre” alors que les forains avaient mis en place des mesures très strictes pour que tout se passe bien. Par ailleurs, il dénonce le fait que les marchés et les parcs d’attraction peuvent continuer à accueillir du public.
C’est un coup dur financier pour les acteurs de la Foire du Midi, qui devait débuter normalement samedi. Ils avaient déjà commencé la mise en place des attractions et des échoppes, et étaient prêts à démarrer la foire dans le respect des strictes conditions d’hygiène imposées. La déception est grande.
“Il y a des forains qui n’ont plus de revenus depuis mars”, a encore déploré Patrick De Corte auprès de l’agence Belga.
Excédé, Patrick De Corte annonce que les forains iront manifester contre cette décision du bourgmestre de Bruxelles. “Dommage pour les Bruxellois, mais on va tout bloquer. On va prendre nos camions et manifester dans tout Bruxelles”, prévient-il. Les forains ont l’intention d’aller en justice pour faire annuler cette décision.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conseil national de sécurité
Bulle sociale réduite, magasins, télétravail: les nouvelles mesures fortes du CNS
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
Le masque sera obligatoire sur trois artères commerçantes de la Ville de Bruxelles
Le port du masque sera obligatoire dès lundi, le 27 juillet prochain, sur trois artères commerciales de la Ville de Bruxelles à savoir le piétonnier, la rue Neuve, et la rue Marie-Christine, à Laeken, a indiqué jeudi soir le bourgmestre de la Ville Philippe Close (PS). -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle.
-
“Prendre les bonnes décisions aujourd’hui, c’est se donner quatre semaines pour reprendre le contrôle”
-
Réforme des élections en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.