Les forains reçus par le fédéral: “Ce que l'on veut vraiment, ce n'est pas les aides, c'est pouvoir travailler”
Des représentants des forains ont été reçus mercredi en fin de matinée au Cabinet du ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) pour faire valoir les difficultés propres au secteur.
Il s'agit d'une première réunion du groupe de travail dont la mise en oeuvre a été décidée vendredi dernier au matin, en marge de la manifestation des forains à Bruxelles. Denis Ducarme s'était alors entretenu avec différents représentants des forains à la demande de la Première ministre Sophie Wilmès (MR).
La délégation de ce mercredi, qui comptait des membres d'associations représentatives des forains de tous le pays, a relevé que si les forains bénéficient du droit passerelle, leur activité engendre des coûts de fonctionnement importants. Ils continuent à payer des assurances incendie, qui peuvent s'élever jusqu'à 15.000-20.000 euros par an, alors que les manèges sont à l'arrêt. De plus, la délégation remarque que les crédits pour le matériel forain sont importants.
Patrick De Corte, un représentant des forains de Bruxelles, avance à titre indicatif qu'ils peuvent osciller entre 200.000 voire 300.000 euros pour une friterie et dépasser le million d'euros pour les grandes attractions. "On voudrait que les échéances des prêts soient reportées sans intérêts. Sans rentrées financières, on ne peut plus payer les crédits et les frais de fonctionnement comme les assurances".
Il a été demandé au cabinet du ministre de discuter de ces questions avec la fédération des assurances et les organismes bancaires.
"Ce que l'on veut vraiment, ce n'est pas les aides, c'est pouvoir travailler", défend Patrick De Corte. "On se sent discriminés avec cette règle des 200 personnes alors qu'il peut y avoir des milliers de personnes dans des parcs d'attraction et on voit même des petites kermesses de moins de 200 personnes qui sont annulées par des bourgmestres !" S'il est trop tard pour leurs grands événements estivaux, il appelle à maintenir les foires et kermesses de l'automne.
Les représentants de forains de Bruxelles ont par ailleurs demandé un rendez-vous au cabinet du ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort. Ils remarquent que, contrairement à eux, les forains wallons et flamands ont bénéficié d'aides régionales.
La Ville de Bruxelles a débloqué 500.000 euros à répartir entre les forains de la foire du Midi pour compenser les frais d'installation déboursés en juillet alors que l'événement a finalement été annulé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Les forains de Charleroi manifestent à Bruxelles et envisagent d’autres actions
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd. -
La Foire du Midi annulée
Bruxelles débloque un demi-million d'euros pour indemniser les forains
La Ville de Bruxelles débloque un demi-million d'euros pour dédommager les forains qui ont déboursé des frais de montage alors que la foire du Midi a finalement été annulée, ont annoncé jeudi en fin de journée le bourgmestre Philippe Close et l'échevin des Affaires économiques Fabian Maingain à l'issue de leur deuxième réunion avec les syndicat des forains. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
“Si on reste sur ces positions, la foire va mourir”
Environ 420 camions, selon le comptage définitif effectué par la police de Bruxelles-Ixelles, ont circulé vendredi à compter de 09h45 dans Bruxelles pour manifester contre les fermetures de foires et kermesses en raison de restrictions sanitaires qu’ils jugent discriminantes. Plusieurs dizaines de plus petits véhicules étaient également présents, pour un total proche de 500, selon Jim Bodet, un jeune forain de la foire du Midi qui organise la mobilisation.