Les forains rencontrent Philippe Close: le bourgmestre reviendra-t-il sur sa décision?
La Foire du Midi annuléeUne cinquantaine de forains se sont rendus mardi matin à la Grand-Place de Bruxelles. Ils ont rencontré le bourgmestre Philippe Close à 11h dans l'espoir de le faire revenir sur la décision de l'annulation de la Foire du Midi, prise lundi dans la foulée du Conseil National de Sécurité. "Nous souhaitons et pouvons travailler", ont-ils dit à leur arrivée.
Partager par e-mail
"J'ai écouté attentivement la communication des décisions du Conseil National de Sécurité et je n'ai pas entendu de changement notable en ce qui concerne les marchés ambulants et les foires. Nous ne sommes pas un 'événement' et ne devons pas entrer dans la matrice qui y est destinée. J'attends une explication correcte", a commenté Vincent Delforge, un des forains.
La surprise et la désillusion étaient grandes auprès des forains lorsque le bourgmestre Close a annoncé la décision d'annuler la Foire du Midi qui devait démarrer le 1er août. Les stands avaient déjà été montés au cours des derniers jours, les provisions avaient été faites et par voie de conséquence, les investissements pour les événements avaient été engagés.
Les forains victimes d’une inégalité de traitement
La question de la compensation financière est donc sur la table des discussions, "parce qu'une compensation financière est à tout le moins le minimum que nous voulons", a affirmé le représentant des forains Patrick De Corte.
Celui-ci a répété que les forains pouvaient "organiser la foire de manière 'safe' par rapport au corona. Toutes les mesures de sécurité via notamment le recours au gel hydro-alcoolique, un comptage, un plan de circulation, des stewards et une présence policière étaient prévues sur place", a-t-il insisté.
Les foires appartiennent à la même catégorie que les marchés et les parcs d'attractions qui peuvent rester ouverts. Les forains se disent victimes d'une inégalité de traitement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
Les gouvernements examinent aujourd’hui les dernières recommandations du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19). Les experts conseillent soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Il est possible que la décision finale soit un compromis entre les deux. -
Deux nouvelles crèches et 84 places supplémentaires à Liège
Deux nouvelles crèches vont ouvrir à Liège dans le courant du mois d’avril dans les quartiers de Saint-Marguerite et de Sainte-Walburge. En tout, ces deux crèches comprendront 84 lits. La crèche Sainte-Marguerite sera le lieu de test du projet pilote d’utilisation de couches lavables en milieu d’accueil. -
La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme
La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête. -
Des funérailles rassemblant 69 personnes interrompues par la police à Zaventem
La police a mis fin à un rassemblement funéraire auquel participaient 69 personnes samedi dans le village de Nossegem, à Zaventem. Elles ne portaient pas de masque et ne maintenaient pas de distance de sécurité, a signalé la police locale lundi. -
Les riverains ont été entedus: la construction d’habitations à Solières a été refusée
Lors de sa réunion de lundi, le collège communal de Huy a décidé de refuser la demande de permis d’urbanisation introduite en vue la construction de treize habitations rue de Wawehaye, à Solières.
-
“Un peu de tolérance”, “l’élite s’assied sur les règles”: experts et protagonistes réagissent au selfie de De Croo
Eline De Munck, l’animatrice flamande de 32 ans qui animait la fameuse soirée de Nouvel an de l’Open VLD où un selfie a été pris avec le Premier ministre Alexander De Croo, a réagi aux nombreuses critiques émises hier. “Soyons un peu plus tolérants”, résume-t-elle. Mais pour le politologue Carl De Vos, la polémique est fondée: “Ce n’est pas le genre d’attitude à adopter quand vous êtes Premier ministre, même avec une explication valable”, estime-t-il. Marc Van Ranst, lui, exhorte à ne pas chercher la petite bête... -
Mise à jour Les forains en colère après l’annulation de la Foire du Midi: “Dommage pour les Bruxellois, mais on va tout bloquer”
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a décidé lundi d’annuler complètement la prochaine édition (déjà raccourcie) de la Foire du Midi, qui devait se tenir du 1er au 30 août. “Il n’est plus possible de tenir cet évènement vu les nouvelles mesures définies par le Conseil national de sécurité”, qui s’est réuni plus tôt dans la journée, a annoncé le maïeur lundi après-midi sur Twitter. Patrick De Corte, président des forains bruxellois, a fait part de sa colère à nos confrères de La Dernière Heure. -
Des bus hydrogène à Charleroi? Le projet tombe à l’eau au contraire de Liège
Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visait à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi. Nos phrases sont conjuguées à l’imparfait et ce n’est pas anodin.