Les forains rencontrent Philippe Close: le bourgmestre reviendra-t-il sur sa décision?
La Foire du Midi annuléeUne cinquantaine de forains se sont rendus mardi matin à la Grand-Place de Bruxelles. Ils ont rencontré le bourgmestre Philippe Close à 11h dans l'espoir de le faire revenir sur la décision de l'annulation de la Foire du Midi, prise lundi dans la foulée du Conseil National de Sécurité. "Nous souhaitons et pouvons travailler", ont-ils dit à leur arrivée.
"J'ai écouté attentivement la communication des décisions du Conseil National de Sécurité et je n'ai pas entendu de changement notable en ce qui concerne les marchés ambulants et les foires. Nous ne sommes pas un 'événement' et ne devons pas entrer dans la matrice qui y est destinée. J'attends une explication correcte", a commenté Vincent Delforge, un des forains.
La surprise et la désillusion étaient grandes auprès des forains lorsque le bourgmestre Close a annoncé la décision d'annuler la Foire du Midi qui devait démarrer le 1er août. Les stands avaient déjà été montés au cours des derniers jours, les provisions avaient été faites et par voie de conséquence, les investissements pour les événements avaient été engagés.
Les forains victimes d’une inégalité de traitement
La question de la compensation financière est donc sur la table des discussions, "parce qu'une compensation financière est à tout le moins le minimum que nous voulons", a affirmé le représentant des forains Patrick De Corte.
Celui-ci a répété que les forains pouvaient "organiser la foire de manière 'safe' par rapport au corona. Toutes les mesures de sécurité via notamment le recours au gel hydro-alcoolique, un comptage, un plan de circulation, des stewards et une présence policière étaient prévues sur place", a-t-il insisté.
Les foires appartiennent à la même catégorie que les marchés et les parcs d'attractions qui peuvent rester ouverts. Les forains se disent victimes d'une inégalité de traitement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Les forains en colère après l’annulation de la Foire du Midi: “Dommage pour les Bruxellois, mais on va tout bloquer”
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a décidé lundi d’annuler complètement la prochaine édition (déjà raccourcie) de la Foire du Midi, qui devait se tenir du 1er au 30 août. “Il n’est plus possible de tenir cet évènement vu les nouvelles mesures définies par le Conseil national de sécurité”, qui s’est réuni plus tôt dans la journée, a annoncé le maïeur lundi après-midi sur Twitter. Patrick De Corte, président des forains bruxellois, a fait part de sa colère à nos confrères de La Dernière Heure. -
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire.
-
Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa fille à coups de couteau à Mouscron
Lors d'une violente dispute vendredi en début d'après-midi, un père est soupçonné d'avoir tué sa fille à Mouscron, notamment à coups de couteau. La victime était âgée de 29 ans. Entendu ce dimanche par un juge d'instruction, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.