Les gares bruxelloises souffrent du télétravail
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu'en 2019, d'après la société ferroviaire.
C'est à la gare de Bruxelles-Nord, particulièrement prisée par les navetteurs, que la baisse est la plus marquée. En 2019, elle était la gare la plus fréquentée en semaine, avec une moyenne de près de 63.800 passagers. Toutefois, en octobre 2022, "seulement" 48.125 voyageurs l'ont empruntée, soit un quart de moins qu'en 2019. En outre, Bruxelles-Midi, qui était la gare la plus fréquentée lors du dernier décompte, a vu son nombre de voyageurs diminuer. En semaine, quelque 50.746 passagers ont transité via cette gare, alors qu'ils étaient près de 60.000 en 2019 (-15%). Bruxelles-Central, quant à elle, est passée d'un peu plus de 60.700 passagers en 2019, à 49.476 lors du dernier comptage (-18%).
Hors de Bruxelles
La quatrième gare du pays est celle de Gand-St-Pierre, avec une moyenne de 56.189 passagers, contre 55.000 en 2019. Au nord du pays, les gares de Louvain (31.877) et Anvers-Central (31.347) viennent compléter le podium tandis qu'au sud, c'est la gare de Namur qui décroche la palme, avec une moyenne de 21.074 passagers comptés en moyenne en jour de semaine.
Le trafic des navetteurs n'est, lui, pas encore revenu aux niveaux de 2019. "En octobre 2022, nous étions à environ 90% (des niveaux de 2019, NDLR) et ce pourcentage est resté stable depuis lors", a déclaré le porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman.
Trafic de loisirs
"Nous constatons que le train reste attractif pour le trafic de loisirs", a-t-il toutefois ajouté. "Pendant les week-ends, le nombre de passagers dépasse régulièrement les niveaux de 2019.” Le week-end, Bruxelles-Midi est la gare la plus fréquentée avec 29.056 passagers comptabilisés le samedi et 27.814 le dimanche. C'est plus qu'en 2019, où les passagers étaient environ 24.500 le dimanche, par exemple.
La gare la moins fréquentée
La SNCB a encore recensé 25 gares empruntées par moins de 50 passagers quotidiens en semaine. Comme lors du précédent recensement, la gare de Hourpes, dans le Hainaut, se trouve en queue de peloton, avec une moyenne 7 voyageurs par jour. En Flandre, les gares d'Alost-Kerrebroek (22), de Vijfhuizen (23) et de Bambrugge (31) terminent le classement des gares les moins fréquentées.
Marge d’erreur
Les comptages de passagers ont été effectués ponctuellement au début du mois d'octobre 2022. Il convient dès lors d'accompagner ces chiffres d'une certaine réserve. "Ces comptages sont le résultat d'une brève observation dans le temps, ce qui implique inévitablement une marge d'erreur, qui peut être significative dans certains cas", souligne la SNCB. Les chiffres ne permettent pas non plus, par exemple, de faire la distinction entre les voyageurs qui se rendent à la gare et ceux qui doivent prendre une correspondance: ceux-ci peuvent donc être comptés deux fois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.
-
Un abonnement flexible pour les télétravailleurs: la nouvelle offre de la SNCB
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont pris acte que seul le scénario de démantèlement de l’intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort à l’issue de la réunion hebdomadaire de l’exécutif bruxellois.