Plein écran
© belga

Les gouvernements régionaux sont sur les rails: quid du fédéral maintenant?

Les gouvernements régionaux sur les rails, tous les regards se portent désormais sur le niveau fédéral. Plus de quatre mois après les élections du 26 mai, la situation politique semble toujours dans l’impasse. Le fossé entre le PS et la N-VA, quasi incontournables au sud et au nord du pays, semble toujours abyssal. Pour Dave Sinardet, politologue à la VUB, il ne faut pas s’attendre à un gouvernement fédéral avant 2020.”

  1. Un an après l'installation du gouvernement, la N-VA se demande “où est Rudi” Vervoort
    bruxelles

    Un an après l'installa­ti­on du gouverne­ment, la N-VA se demande “où est Rudi” Vervoort

    Le groupe N-VA du parlement bruxellois a dressé vendredi un bilan sans grande surprise négatif de l'action du gouvernement bruxellois durant sa première année d'existence. Pour la formation nationaliste flamande, ce bilan est "désastreux": le gouvernement bruxellois manque d'un leader clair, de volonté et de cohérence, il n'a aucun budget pour réaliser ses nouveaux projets, et l'arrivée des Verts en son sein n'a rien changé.
  2. “La Wallonie ne doit pas craindre de prendre ses responsabilités”

    “La Wallonie ne doit pas craindre de prendre ses responsabi­lités”

    "Nous ne devons pas craindre de prendre nos responsabilités et d'assurer les compétences dont dépend notre avenir. Les réformes institutionnelles n'ont aucune valeur intrinsèque. Elles ne sont là que pour améliorer le fonctionnement de l'Etat et de ses différentes composantes au service de la qualité de vie des citoyens", a martelé le président du parlement wallon, Jean-Claude Marcourt, samedi, lors des discours officiels des Fêtes de Wallonie.