"Les grands oubliés de l'adoption animale": en immersion avec Animaux en Péril
VideoL'asbl Animaux en Péril compte plus de 400 équidés et animaux de ferme, mais les adoptions sont toujours aussi rares. 7sur7 a suivi une journée particulière où trois pensionnaires ont quitté le refuge. Des moments précieux qui récompensent le formidable travail réalisé par l'association belge pour remettre sur pied des animaux au passé difficile.
Des cochons sont castrés et leurs queues sont coupées à vif, tout le monde trouve cela normal car ce ne sont que des bouts de lardon
La journée qui commence a un parfum si réjouissant, et pourtant si inhabituel pour les employés d'Animaux en Péril. Les trois premières adoptions de l'année 2019 vont avoir lieu. Un poney le matin, et deux ânesses l'après-midi, vont quitter le refuge de Meslin-l'Évêque, en route vers le bonheur. "La concrétisation d'un travail de longue haleine", souffle Sophie Locatelli, responsable du service adoption.
L'asbl héberge et soigne les équidés et animaux de ferme saisis pour faits de maltraitance ou de négligence graves, ainsi que les animaux errants. Certains ont des pathologies trop importantes pour être replacés, mais la plupart sont tout à fait aptes à prendre un nouveau départ.
"Ce ne sont pas des animaux suffisamment protégés"
La difficulté de l'adoption est réelle pour ces animaux moins populaires que les chiens ou les chats. Pourtant, "les moutons, les cochons, les chèvres sont tout aussi amicaux, et peuvent être des animaux de compagnie", assure celle qui est également présidente d'un autre refuge ami, le Rêve d'Aby.
"Ce ne sont pas des animaux suffisamment protégés. Ce sont les grands oubliés de la protection et de l'adoption animale. Un chien ou un chat maltraité sur Facebook va faire un carton, mais tous les jours, des cochons sont castrés et leurs queues sont coupées à vif, tout le monde trouve cela normal car ce ne sont que des bouts de lardon", poursuit-elle.
Déterminée à dynamiser le secteur de l'adoption, Sophie Locatelli peut donc savourer cette première victoire depuis sa prise de fonction le 1er janvier 2019. L'heureux élu se nomme Mango, un Shetland âgé de six ans, arrivé malade au refuge après avoir été détenu dans d'insupportables conditions par un maquignon qui n'en était pas à sa première récidive.
L'adaptation à vitesse grand V de Mambo
On avait envie d'en sauver un plutôt que d'en acheter un. Si un jour on ne peut plus l'assumer, l'association le reprendra
Le poney semble se douter que quelque chose se trame. Il ne se laisse pas facilement approcher dans la stabulation. "Je ne sais pas ce qu'il a aujourd'hui", s'étonne Lucas, le soigneur qui s'occupe du transfert. Finalement, la mission est réussie, et tout ce petit monde peut prendre la route.
Quarante kilomètres séparent Meslin-l'Évêque de ce village voisin de Tournai, futur fief de Mambo. Le dévouement de Sophie et de Lucas saute aux yeux pendant le trajet. Les deux passionnés passent le temps en faisant le point sur la situation de nombreux animaux du refuge.
Arrivés sur place, le couple nous attend comme des héros. Après la mort de deux poneys en l'espace de quelques mois, un dernier est encore présent dans le pré situé à l'arrière de la maison. Il n'a pas le moral en l'absence de compagnon, et l'arrivée de Mambo arrive à point nommé.
Les présentations se déroulent parfaitement, et les deux équidés n'en finissent plus de galoper dans le pré, sous le regard ravi du couple, heureux d'accueillir ce nouveau membre de la famille, et soulagé de revoir le petit protégé dans de bonnes dispositions. Le moment est savoureux.
Le nouveau départ d'Arya et Enora
Il ne faut pas adopter un animal de ferme comme un chien, il y a une infrastructure spécifique à avoir
"On avait envie d'en sauver un plutôt que d'en acheter un. Si un jour on ne peut plus l'assumer, l'association le reprendra", nous explique l'adoptante. Voilà un autre aspect important de l'adoption en passant par un refuge: ce n'est pas une vente, mais une adoption. L'animal reste propriété du refuge, qui le confie simplement à quelqu'un.
De retour à Meslin-l'Évêque, en Wallonie picarde, une petite pause et c'est reparti pour plus d'une heure de route direction Grez-Doiceau, afin d'offrir une nouvelle vie à deux ânesses, Enora et Arya. Une autre est déjà présente dans leur nouveau pâturage. Contrairement au matin, la rencontre est beaucoup plus calme. Elles saluent à peine leur congénère, préférant explorer les nouveaux lieux.
"99 fois sur 100, cela se passe bien"
Point commun avec l'adoption précédente, cela se déroule dans un climat serein et détendu. Les deux ânesses prennent tranquillement leurs marques, alors que la plus ancienne trotte pour exprimer sa satisfaction. "Je vais dormir avec elles dans le box cette nuit", sourit l'adoptante.
Cette journée particulière se termine pour Lucas et Sophie. La future vice-présidente d'Animaux en Péril espère qu'elle en appellera d'autres: "Plusieurs dossiers sont sur la bonne voie. D'autres personnes attendent le bon moment. Cette dynamique d'adoption se met en place".
"99 fois sur 100, comme nos conditions d'adoption sont sérieuses, cela se passe bien. Il ne faut pas adopter un animal de ferme comme un chien, il y a une infrastructure spécifique à avoir", conclut-elle. En adoptant via le refuge, une place se libère aussi dans celui-ci pour accueillir un autre animal dans le besoin.
L'association réagit au code wallon du Bien-être animal, un mois après son entrée en vigueur
"C'est une bonne nouvelle dans le sens où on a une autorité locale qui peut agir très rapidement en cas de gros problème. Quand je vais sur les plaintes, face à un éleveur de vaches par exemple, je ne vais pas directement à la confrontation car cela peut être dangereux. Je préviens le bourgmestre et la police locale pour qu'ils prennent le relais sur le dossier. Le bourgmestre a l'autorité d'imposer soit des améliorations, soit de faire saisir les animaux.
Cela a été possible sous l'impulsion des refuges, car nous étions très mécontents de la gestion de la région wallonne par rapport aux plaintes. Ils font une part du boulot, mais c'est toujours trop long et trop laxiste, cela ne va pas par rapport à l'urgence de la situation et la souffrance des animaux. Il y a des vies en jeu.
Dans la théorie, le code est parfait, sauf qu'en pratique nous nous retrouvons confrontés à des hommes politiques pas du tout formés, et qui sont un peu frileux. Nous sommes entrés dans une démarche de formation des bourgmestres. Les refuges se sont mis en coalition pour aller rencontrer chaque bourgmestre et expliquer les attentes.
Il y a une 'compétition' entre les trois ministres du bien-être animal, et ils se tirent mutuellement vers le haut. Le code du bien-être animal va pousser Bruxelles et la Flandre vers le haut. C'est une super chose", commente Sophie Locatelli, future vice-présidente de l'association belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Seize chevaux abandonnés saisis: ils étaient livrés à eux-mêmes "à 50 mètres de la E411"
Seize chevaux ont été saisis mercredi sur un terrain de Conneux (Ciney) par neuf refuges animaliers, indique jeudi l'association Animaux en péril, dans un communiqué. Plusieurs avertissements et procès-verbaux avaient auparavant été établis par la police à l'encontre du propriétaire des équidés. -
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur.
-
Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”