Les grands principes du réaménagement de la place Schuman sont fixés
Le gouvernement bruxellois a approuvé les grands principes qui baliseront le réaménagement du rond-point Schuman, un projet qui devrait commencer à se concrétiser d'ici 2017, a annoncé vendredi le ministre bruxellois des Travaux Publics, Pascal Smet.
Concrètement, l'option retenue consiste à garantir l'accessibilité du quartier tout en libérant de l'espace pour un aménagement piéton qui permettra d'établir un lien entre le parc du Cinquantenaire et le rond-point Schuman notamment en rendant piétonnier le petit tronçon de la rue de la Loi situé entre Schuman et le parc.
Le flux automobile sera garanti entre l'avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi ainsi qu'entre la rue Froissart et l'avenue d'Auderghem. Le cheminement des bus sera étudié pour déterminer dans quelle mesure il est possible de soulager certaines rues plus densément habitées.
Au niveau de l'aménagement, la concrétisation de ce projet doit permettre de traduire les ambitions du gouvernement pour le quartier européen en renforçant considérablement sa convivialité et son attractivité au profit de tous, Bruxellois et fonctionnaires européens, a ajouté Pascal Smet.
Ces principes, mentionnés dans l'avis de marché qui sera publié dans les jours à venir, concernent tant l'aménagement du rond-point que les nouvelles conditions de mobilité qui doivent le rendre possible.
Pratiquement, 7,8 millions d'euros seront dédiés à ce projet. Un jury associant les acteurs concernés et présidé par le Bouwmeester assistera le maître d'ouvrage dans le choix de l'auteur de projet.
Pour le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, qui a collaboré à la préparation de ce dossier, le réaménagement du rond-point Schuman doit être "le moyen d'inscrire plus encore qu'aujourd'hui l'Europe dans la ville", pour les Bruxellois, pour les Européens, "afin de permettre à la Région de réconcilier son identité internationale avec les aspirations légitimes des Bruxellois".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
David Clarinval défend la “franchisation” de Delhaize: “Il faut arrêter de caricaturer”
À l’approche d’un nouveau conseil d’entreprise qui s’annonce tendu chez Delhaize, le ministre des Indépendants et PME David Clarinval (MR) a regretté mardi matin au micro de Bel RTL les “caricatures” qui circulent selon lui sur les conditions de travail chez les franchisés de la grande distribution.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Premier jour de festivités à La Louvière, où le carnaval bat son plein
Les festivités du Laetare louviérois ont débuté ce dimanche pour trois jours de carnaval. A 05h00, le "Ramassage" a débuté pour toutes les sociétés, officielles ou non. La progression des Gilles de leur domicile vers la place Mansart a duré jusqu'à presque 13H00. La population locale et les amateurs du carnaval ont été présents en masse, le bourgmestre Jacques Gobert estimant d'expérience qu'il y aurait eu près de 10.000 personnes présentes dans le public. -
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive.