Gréviste de la faim dans l'église du Béguinage, dans le centre de Bruxelles.
Plein écran
Gréviste de la faim dans l'église du Béguinage, dans le centre de Bruxelles. © Photo News

Les grévistes réalimentés en douceur avec des perfusions à l'hôpital et de la soupe

Après la décision de suspendre la grève de la faim, plusieurs personnes sans-papiers ont été transportées à l'hôpital, dont environ 53 issues de l'occupation de l'église du Béguinage mercredi après-midi, avec l'assistance de la Croix-Rouge de Belgique, ont indiqué jeudi un porte-parole des grévistes et le directeur général de Médecins du Monde (MdM) Michel Genet. Une grande partie d'entre elles était rentrée jeudi matin à l'église, où les personnes sont réalimentées en douceur, principalement avec de la soupe.

  1. Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisation ou d'asile”

    Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisa­ti­on ou d'asile”

    Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est soulagé que les sans-papiers de Bruxelles aient suspendu leur grève de la faim et de la soif. Il répète qu’il a été clair sur sa politique depuis le premier jour, mais qu’il y a encore des choses qui doivent changer. “Les gens attendent actuellement trop longtemps une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse”, dit-il.
  2. Les sans-papiers suspendent leur grève de la faim: “On est arrivé à mettre en place des accords”
    Mise à jour

    Les sans-pa­piers suspendent leur grève de la faim: “On est arrivé à mettre en place des accords”

    Les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter la grève de la soif et de suspendre pour le moment la grève de la faim, ont annoncé leurs représentants rassemblés mercredi devant l’église du Béguinage à Bruxelles. Cette suspension concerne tant ceux qui sont installés à l’église du Béguinage à Bruxelles que ceux présents à l’ULB et à la VUB, comme le confirme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR).