Les gros mensonges de Bart De Wever
Le PS et Ecolo ont passé au crible les déclarations du président de la N-VA Bart De Wever sur la note du formateur Elio Di Rupo et ont relevé les mensonges et omissions qui ont émaillé la conférence de presse de jeudi, rapporte Le Soir samedi.
Les deux partis ont chargé leurs centres d'étude de décortiquer les déclarations de Bart De Wever jeudi.
Concernant la scission de l'arrondissement électoral de BHV, dont le président de la N-VA estimait que les compensations vont bien au-delà de ce qui est acceptable, le PS relève qu'il ne s'agit que du maintien de la situation actuelle. Ecolo estime quant à lui que "la nouveauté réside dans le fait que, pour la première fois, un francophone propose la scission de l'arrondissement de BHV".
La note d'Elio Di Rupo ne "supprime pas le bilinguisme" comme l'affirme le président de la N-VA, mais le garantit au contraire aux niveaux local et régional. Prétendre que la note supprimerait les garanties dont bénéficient les Flamands dans le fonctionnement de la Région bruxelloise est "une affirmation mensongère", selon Ecolo.
Le PS rappelle quant à lui que les modalités globales du refinancement de Bruxelles sont reprises dans les propositions de Johan Vande Lanotte et Wouter Beke.
Les deux partis réfutent également l'idée selon laquelle la note offre peu de réelle autonomie et n'introduit pas de responsabilisation. L'autonomie supplémentaire accordée aux Régions leur apporter un tiers de la recette fédérale actuelle en recettes propres supplémentaires.
Ecolo et PS épinglent encore les déclarations de Bart De Wever sur le volet budgétaire, niant tout deux que le travail soit plus taxé, sur les recommandations de la Commission européenne, dont la note tient compte assurent-ils, et sur les transferts de compétences, pour lesquels "la note n'est pas, globalement, en deçà de la note de Johan Vande Lanotte" selon Ecolo. (belga/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La tension à son apogée
-
Six Flamands sur dix ont confiance en Bart De Wever
-
Di Rupo démissionne, le Roi se laisse le temps de réfléchir
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
"Le CD&V ne veut pas d'élections anticipées"
-
Bart De Wever est "à la recherche de socialistes courageux"
-
La note de Di Rupo visait à écarter la N-VA, estime De Wever
La note du formateur Elio Di Rupo visait à écarter la N-VA, pense son président Bart De Wever. A ses yeux, après un an de discussions, le formateur devait se douter que certains points seraient inacceptables pour les nationalistes flamands. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.