Plein écran
Les gros SUV bientôt personæ non gratæ dans le centre de Liège? © AFP

Les gros SUV bannis du centre de Liège?

Le conseiller communal François Schreuer (Vega) propose d’interdire la circulation des gros véhicules dans le centre de Liège et sa périphérie. Ainsi, les poids lourds en transit et les gros SUV ne seraient plus les bienvenus dans cette “zone de danger limité”, explique-t-il dans les colonnes de Sudpresse.

Les SUV tels que les BMW X7 ou les Volvo XC60 seront-ils bientôt personæ non gratæ dans le centre de Liège? On n’en est pas encore là, mais François Schreuer compte mettre cette proposition sur la table du conseil communal ce lundi soir.

Concrètement, les véhicules dont la masse à vide dépasse 1.500 kg (2.000 kg pour les véhicules électriques), dont la hauteur du capot dépasse 90 cm ou dont la puissance dépasse 12 chevaux fiscaux, seraient interdits à partir du 1er janvier 2023. En clair, cela concerne certains types de SUV ainsi que les poids lourds (en transit, bien sûr). La zone, baptisée “low danger zone”, comprend le centre de Liège et une partie de sa périphérie (Bressoux, Angleur et une partie de Grivegnée).

L’objectif est évidemment environnemental mais vise aussi à réduire les risques pour les usagers faibles.