Les habitants de Linkebeek appelés aux urnes le 13 décembre
De nouvelles élections auront lieu le 13 décembre à Linkebeek, a décidé lundi le conseil de la commune à facilités située au sud de Bruxelles. La séance a été perturbée par les agissements de militants flamingants.
L'organisation d'un nouveau scrutin fait suite à la démission, le 26 octobre dernier, des conseillers communaux de la majorité francophone de Linkebeek, à l'issue d'un conseil communal tendu durant lequel ils avaient sollicité en vain la démission d'Eric De Bruycker. Cet élu de la minorité flamande du groupe Prolink (2 conseillers) avait été nommé bourgmestre par Mme Homans (N-VA) le 4 octobre dernier.
La démission des élus francophones impliquait un retour aux urnes dans un délai de 50 jours.
Le conseil communal de lundi était à nouveau extrêmement tendu, principalement en raison de la présence dans la salle de plusieurs dizaines de membres des mouvements flamingants Taalaktiekomitee et Voorpost. Ceux-ci se sont fait entendre en fin de séance, au moment où les points sensibles sont arrivés sur la table. Lorsque la majorité francophone a voté une motion réclamant la démission du bourgmestre Eric De Bruycker, un militant a lancé une boule puante et le conseil a été conclu dans la foulée.
Damien Thiéry (LVB) s'en est pris à M. De Bruycker pour ne pas avoir respecté sa promesse de démissionner si une collaboration avec les francophones n'était pas possible. Rik Otten (Prolink) lui a répondu que son groupe ne se laisserait pas oppresser par les francophones. Il a aussi vivement critiqué le nouveau scrutin "qui ne résoudra pas le problème de Linkebeek et n'est organisé qu'à la gloire de Thiéry".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"En aucun cas de figure", Thiéry ne peut être nommé bourgmestre d'ici 2018
-
Les deux élus flamands de Linkebeek restent en place
Les deux élus flamands de Linkebeek, qui siègent au sein du groupe ProLink, examineront dans les prochains jours quelle attitude prendre après la démission des treize conseillers communaux francophones. Les élus flamands n'entendent en tout cas pas imiter leurs collègues francophones. Ils attendent également de l'administration flamande qu'elle leur précise ce qu'il est possible de faire. Ils estiment cependant que de nouvelles élections ne résoudraient rien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pas de liste francophone commune si les facilités ne sont pas appliquées
Les FDF ne participeront à aucune liste électorale francophone commune lors des élections partielles qui devraient prochainement se tenir dans la commune à facilités de Linkebeek si son leader, Damien Thiéry (MR), y accepte l'application de la circulaire Peeters et l'envoi de convocations électorales en néerlandais.
-
Update
Vers de nouvelles élections à Linkebeek le 13 décembre
-
De Bruycker appelle les habitants de Linkebeek au calme
Le bourgmestre de Linkebeek, Eric De Bruycker, désigné au sein de la minorité flamande par la ministre des Affaires intérieures flamandes Liesbeth Homans, invite les habitants de la commune à "passer du temps ensemble dans une atmosphère agréable", sans référence au contexte politique actuel, dans sa première préface du bulletin communal annonçant les activités de la commune bilingue. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.