Les habitants d’Olne et Nessonvaux bientôt raccordés au gaz grâce au GNL
InondationsGrâce au gaz naturel liquéfié (GNL), le gestionnaire d’énergies liégeois Resa, peut avancer son planning de rétablissement du réseau gazier dans les entités d’Olne et de Nessonvaux, deux zones qui ne sont toujours pas encore raccordées. Les derniers habitants qui n’avaient toujours pas accès au gaz pourront ainsi passer l’hiver au chaud.
Trois mois après les inondations de juillet dernier, 6.000 clients ne sont toujours pas réalimentés en gaz naturel. Mais selon Gil Simon, directeur général de Resa, le principal gestionnaire du réseau d’énergies de la province de Liège, les perspectives sont très encourageantes: “D’après nos prévisions, tous nos clients devraient être rétablis au réseau de gaz à la mi-novembre.”
Pour tenir ce délai, Resa, en collaboration avec le transporteur de gaz Fluxys, a présenté une solution innovante d’approvisionnement provisoire au moyen de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une partie des habitants d’Olne et Nessonvaux. Cette solution permettra de rétablir plus rapidement les clients situés dans une zone qui était alimentée par des canalisations placées sous trois ponts nécessitant d’importants travaux de reconstruction. Et ainsi de leur garantir un hiver au chaud.
Du gaz naturel pour 500 foyers
Concrètement, une station permettant d’accueillir un tank fixe de 46 m3 de gaz naturel liquéfié, à savoir l’équivalent de 25.000 m3 de gaz naturel classique, soit la consommation hebdomadaire d’environ 500 foyers en période hivernale, a été construite et 450 mètres de canalisations permettant de relier la station au réseau existant ont été posées.
Dès le 15 novembre prochain, tous les clients d’Olne et Nessonvaux pourront donc être à nouveau raccordés au gaz, pour autant que leur installation intérieure ait pu être remise en ordre et, dans le cas des habitations ayant été sinistrées, que les clients puissent fournir à Resa un document attestant de la conformité de leur installation.
Et dans les autres communes?
Pour rappel, au lendemain des inondations du 14 juillet dernier, près de 14.000 foyers ont été privés de gaz naturel dans leurs habitations. Depuis, 670 fouilles ont été réalisées, permettant de détecter les poches d’eau et de procéder à la vidange des conduites impactées. D’importants travaux de reconstruction du réseau gazier ont également été mis en œuvre.
Aujourd’hui, après trois mois jour pour jour, le réseau gazier est totalement rétabli à Angleur, Chaudfontaine (excepté Vaux-sous-Chèvremont), Embourg, Esneux, Limbourg, Pepinster et Verviers.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Important incendie sur le site de l’ancienne marbrerie de Rochefort
Un incendie s'est déclaré, vendredi en début de soirée, sur le site de l’ancienne marbrerie, dans le zoning de Rochefort. -
La justice ordonne la suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe
Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d’Isabelle Franquin. Cette dernière, fille du créateur du personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe, a intenté une action en justice en vue de faire suspendre la publication du dernier numéro du gaffeur le plus populaire du neuvième art. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Appelée pour des troubles dans une maison, la police tire sur un suspect à Eernegem
La police a tiré sur un homme qui semblait armé, dans la nuit de vendredi à samedi, à Eernegem (une section de la commune d’Ichtegem), en Flandre occidentale. Les agents avaient été appelés à intervenir vers 04h00 du matin à la suite d’un conflit dans une habitation, selon une information de Het Laatste Nieuws, confirmée par le bourgmestre d’Ichtegem, Lieven Cobbaert.
-
Non-voyant, Jean-Louis va courir pour la première fois aux 20 km de Bruxelles
Jean-Louis est aveugle. Pourtant, ce handicap ne l’empêche pas de relever des défis sportifs de taille. Ce week-end, il participera aux 20 km de Bruxelles en binôme avec son frère. Un challenge pour le père de famille qui ne sera pas le dernier. -
Un tarif social pour du chauffage durable
Le gouvernement fédéral débloquera environ un million d'euros dans son budget 2022 en vue d'un tarif social pour un chauffage durable, a indiqué la ministre fédérale de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), samedi, à l'occasion d'une conférence du parti. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.