Les hommes de loin les plus bavards au Parlement wallon: ils y occupent plus de 82% du temps de parole
En passant au crible les prises de parole au parlement de Wallonie en 2020, il ressort que 82,4 % d'entre elles sont le fait d'orateurs masculins, rapporte Le Soir mercredi. Cela s'explique surtout par le fait que les fonctions les plus stratégiques sont occupées presque exclusivement par des hommes.
Selon l'étude réalisée par l'informaticien et de spécialiste des datas Robin Devooght, ancien de l'ULB et de la Fondation Roi Baudouin, 82,4 % du temps de parole recensé au sein de l'assemblée régionale (plénière et commissions) est monopolisé par des orateurs masculins alors que ceux-ci ne représentent qu'un peu plus de 63 % des intervenants possibles, qu'ils soient députés (47 sur 75) ou ministres (5 sur 8).
Christie Morreale, l’exception
Les dix personnalités les plus bavardes du parlement wallon sont dans l'ordre : Jean-Claude Marcourt (PS), François Desquesnes (CDH), Germain Mugemangango (PTB) et Willy Borsus (MR), puis après Christie Morreale, successivement Jean-Luc Crucke (MR), Stéphane Hazée (Ecolo), Jean-Paul Wahl (MR), Philippe Henry (Ecolo) et Elio Di Rupo (PS). La seule femme en cinquième position n'est autre que la ministre de l'Emploi et de la Santé qui s'est retrouvée en première ligne avec la crise sanitaire.
Les femmes élues perdantes dans la distribution des rôles importants
Ce n'est pas le nombre de femmes dans l'assemblée ni le nombre de leurs interventions qui importent, mais les fonctions qu'elles occupent, conclut le chercheur: "Le classement des dix orateurs de loin les plus prolifiques le prouve. Pour s'y retrouver, il faut occuper une fonction qui compte. Et c'est là que le bât blesse: les femmes élues sont perdantes dans la distribution des rôles importants".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus par le roi Philippe
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus mardi après-midi par le roi Philippe au château de Laeken. Ils y sont arrivés avec une demi-heure de retard... à la suite d’une confusion avec le Palais royal, à Bruxelles. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir. -
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.